Comparatif des 3 meilleurs appareils pour muscler le périnée
Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de fascias qui s’étend en forme de hamac du pubis au coccyx et qui entoure le vagin, la vessie et le sphincter. Sa tonicité est garante de sa bonne santé : elle est essentielle pour assurer le maintien des organes dans le corps, mais aussi pour la continence urinaire et fécale et le plaisir sexuel. Chez les femmes (les hommes ont aussi un périnée), la tonicité du périnée est souvent affaiblie par la grossesse, l’accouchement et la ménopause. C’est pourquoi nombre de jeunes mamans se voient prescrire des séances de rééducation du périnée. En parallèle de ces séances avec un professionnel de santé, il est intéressant de pratiquer des exercices chez soi pour muscler le périnée. Plusieurs appareils existent : les sondes de biofeedback, les simulateurs électriques et les cônes vaginaux. L’article du jour est un comparatif des meilleurs appareils pour muscler le périnée pour vous aider à faire votre choix.
Sommaire
Les sondes de biofeedback
Le biofeedback est l’une des trois méthodes utilisées par les professionnels de santé dans le cadre de la rééducation du périnée. Vous vous demandez comment rééduquer un périnée avec le biofeedback ? Le principe général du biofeedback est celui du renforcement perceptible, c’est-à-dire de permettre à votre cerveau de visualiser et de comprendre l’action effectuée par votre corps en temps réel de façon à lui permettre de la reproduire.
Dans le cadre de la rééducation du périnée, cela se concrétise avec une sonde insérée dans le vagin ou l’anus qui est connectée à un écran pour avoir un retour en temps réel sur les contractions du périnée. Les contractions sont détectées par des capteurs présents sur la sonde. Les sondes de biofeedback sont donc des sondes allongées et connectées à des applications ou des écrans.
Les avantages des sondes de biofeedback
Les avantages des sondes biofeedback pour muscler le périnée sont :
- Autonomie : une fois quelques séances effectuées avec un professionnel de santé pour comprendre les mouvements et les retours attendus, il est possible de se rééduquer entièrement à domicile.
- Flexibilité de l’emploi du temps et absence de rdv médicaux : vous pouvez vous rééduquer en grande partie seule, à la maison.
- Simplicité d’utilisation : il suffit d’insérer la sonde et de suivre les exercices proposés par l’application délivrée avec la sonde.
- Exercices modulables et de durées différentes : vous pouvez adapter vos exercices à la durée dont vous disposez afin de vous muscler dans les temps que vous avez de disponibles.
- Hygiène : les sondes sont faciles à nettoyer. Nettoyez la sonde après chaque utilisation en utilisant un savon intime au Ph neutre par exemple, rincez et séchez avant de ranger votre sonde.
- Méthode non manuelle : vous n’avez pas besoin d’insérer vos doigts dans votre vagin pour utiliser cet appareil.
- Méthode renforcement perceptible : vous êtes active dans votre rééducation. Étant donné que c’est vous qui gérez vos contractions, vous pouvez vous arrêter quand vous le désirez. C’est notamment intéressant si votre accouchement a été traumatisant et que vous en conservez des séquelles physiques, notamment au niveau du vagin.
- Méthode efficace : les sondes de biofeedback sont plus efficaces que les sondes qui utilisent l’électrostimulation d’après les publications scientifiques. Après un accouchement, il faut généralement suivre un programme de 4 mois pour retrouver votre tonicité périnéale.
Les limites des sondes de biofeedback
Les limites des sondes de biofeedback sont :
- Nouveauté : le biofeedback dans les sondes périnéales à domicile est encore une méthode récente et la plupart des sondes vendues sur le marché n’ont pas fait l’objet d’un essai clinique pour valider leur efficacité. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin accompagnant : il saura vous donner son avis quant à la sonde repérée.
- Méthode active : contrairement à la méthode de la stimulation électrique que nous verrons juste après, la méthode du biofeedback demande d’être active dans votre rééducation et donc concentrée et investie. Si vous souhaitez une méthode où vous n’avez “pas à vous prendre la tête”, la méthode de l’électrostimulation peut être plus intéressante pour vous.
- Six semaines après l’accouchement : il est recommandé d’attendre six semaines en moyenne après l’accouchement avant de se lancer dans la rééducation périnéale avec une sonde de biofeedback.
À quoi faire attention au moment d’acheter une sonde de biofeedback ?
Au moment d’acheter et de choisir votre sonde de biofeedback, vous devez surtout faire attention à trois points particuliers pour votre santé et votre sécurité :
- Suivi par un professionnel : comme tout outil ayant une visée médicale, nous vous recommandons d’être suivie par un professionnel au préalable de son utilisation. L’encadrement est essentiel.
- Caution médicale du dispositif sélectionné : est-il validé par des essais cliniques ? Et l’application associée ?
- Origine et qualité des matériaux de la sonde : nous vous recommandons d’aller vers le silicone médical. Il est plus doux, plus propre et plus facile à nettoyer.
Plus encore, n’hésitez pas à demander l’avis de votre praticien de santé (kiné ou sage femme) au moment de sélectionner votre sonde de biofeedback.
La sélection Gapianne
Sur notre e-shop, nous avons sélectionné la sonde de renforcement biofeedback de chez Perifit. Au-delà de l’appareil en soit que nous apprécions (pour sa forme, pour sa couleur), nos clientes ont adoré les exercices ludiques proposés par l’application associée à l’appareil de rééducation. Le dispositif a été validé par des essais cliniques.
Vous pouvez l’utiliser avec un lubrifiant à l’eau (l’huile peut altérer les dispositifs en silicone médical) et le nettoyer avec un savon intime au pH neutre.
🚀 Vous avez besoin de passer à la vitesse supérieure en matière de renforcement de votre périnée ? La sonde Perifit + a les mêmes avantages que la sonde précédente et ajoute en plus la capacité d’être utilisée debout pour des sessions de renforcement plus intenses. Elle est surtout préconisée si vous pratiquez un sport à impact et nécessitez un périnée très tonique !
A lire aussi : Périnée tonique vs hypertonique ? Quelles différences ? >
Les stimulateurs électriques
L'électrostimulation est une autre méthode utilisée par les professionnels de santé spécialistes de la rééducation du périnée, le plus souvent en parallèle de la méthode biofeedback. Le principe de l’électrostimulation consiste à stimuler les muscles à l’aide de légers courants électriques envoyés à travers les tissus.
Dans le cadre de la rééducation périnéale, l’usage d’une sonde d’électrostimulation, ou stimulateurs électriques, consiste à insérer la sonde dans son vagin ou son anus et à actionner le programme de stimulation. Ce dernier peut le plus souvent être géré par le biais d’une application téléphonique.
Les avantages des stimulateurs électriques
Pourquoi choisir un stimulateur électrique pour muscler votre périnée ? Les avantages de cet outil sont :
- Autonomie : la rééducation périnéale peut être faite en majorité dans le confort du domicile grâce à l’usage d’un stimulateur électrique. Comme pour les sondes de biofeedback, un encadrement par les professionnels reste nécessaire pour guider les patients, vérifier l’utilisation des appareils et ajuster les programmes de stimulation en fonction de l’évolution et des besoins spécifiques de chaque individu.
- Flexibilité de l’emploi du temps et absence de rdv médicaux : vous pouvez vous rééduquer en grande partie seule, à la maison.
- Simplicité d’utilisation : il suffit d’insérer la sonde et de suivre les programmes proposés par votre professionnel de santé et/ou par l’application délivrée avec la sonde.
- Hygiène : les sondes qui accompagnent les stimulateurs électriques et s’insèrent dans le vagin ou l’anus sont généralement en silicone, et sont donc faciles à nettoyer. Notre recommandation : nettoyez la sonde après chaque utilisation en utilisant un savon intime au Ph neutre par exemple, rincez et séchez avant de ranger votre sonde.
- Méthode non manuelle : vous n’avez pas besoin d’insérer vos doigts dans votre vagin pour utiliser cet appareil.
- Méthode sans participation active : l’avantage (qui pourra être vu par certaines personnes comme un désavantage, nous en reparlons après) est que cette méthode ne vous demande pas d’être active. Ce sont les électrodes qui travaillent–pas vous.
Les limites des stimulateurs électriques
Les limites des stimulateurs électriques sont :
- Nécessite du lâcher-prise : la stimulation électrique nécessite d’accepter de lâcher-prise car vous êtes en partie seulement responsable du dispositif d’électrostimulation : si vous pouvez gérer l’intensité des stimulations électriques, vous pouvez avoir peur d’avoir mal en mettant les stimulations trop fortes.
- Méthode pouvant provoquer des douleurs : si vous pouvez arrêter les stimulations quand vous le désirez, vous n’êtes pas en maîtrise totale des stimulations électriques. Si vous avez des séquelles physiques et des lésions, ou si vous mettez les stimulations à un rythme trop fort, vous pouvez ressentir des douleurs.
- Contre-indication médicale possible : Les stimulateurs électriques peuvent être contre-indiqués pour les personnes qui portent un stimulateur cardiaque, les femmes enceintes, les patientes qui souffrent d’une douleur non-diagnostiquée et les personnes qui souffrent d’épilepsie. Il est fortement recommandé de demander un avis médical avant d’acquérir un dispositif.
- Spécialisation de l’outil : il n’est pas possible de faire de l’électrostimulation périnéale avec n’importe quel dispositif de stimulation électrique. Les électrostimulateurs périnéaux sont conçus spécifiquement pour transmettre un courant de type STIM adapté aux muscles périnéaux. L’intensité et la modulation du courant sont très différentes des autres appareils. En utilisant d’autres appareils, non seulement vous risquez d’avoir des problématiques liées à l’hygiène mais aussi à la force du courant–vous risquez de vous blesser.
- Exercices fixes : contrairement à la sonde de biofeedback, les stimulateurs électriques vous proposent des programmes de contraction fixes, dont la durée peut être de 20 à 60 minutes. Il est donc plus difficile de gérer votre temps et vos exercices comme vous le souhaitez.
- Position unique : La seule position recommandée avec un électrostimulateur périnéal est la position couchée. Les dispositifs sont souvent reliés par un fil à un boîtier de contrôle ce qui restreint beaucoup les mouvements.
- Six semaines après l’accouchement, voire plus : il est recommandé d’attendre au minimum six semaines après l’accouchement avant de se lancer dans la rééducation périnéale avec un stimulateur électrique. Du fait des lésions périnéales liées à l’accouchement, la méthode peut ne pas être recommandée par les professionnels : demandez l’avis de votre médecin. La méthode du biofeedback est plus souvent recommandée dans ce cas.
- Méthode moins efficace : les sondes de stimulation électriques sont moins efficaces que les sondes de biofeedback d’après les publications scientifiques. Les effets de l’électrostimulation du périnée se font ressentir au bout de 2 à 4 semaines d’utilisation. Suivre un programme de 12 semaines est cependant nécessaire pour ressentir les effets.
Les points d’attention pour acheter un stimulateur électrique
Vous envisagez d’investir dans un stimulateur électrique ? Voici les derniers points auxquels vous devez faire attention.
- Suivi par un professionnel : le programme de rééducation périnéale par électrostimulation doit être dessiné par un professionnel en fonction de vos problématiques et de vos objectifs. L’encadrement est essentiel.
- Adaptation du dispositif à la zone périnéale : est-il validé par des essais cliniques pour muscler le périnée ?
- Origine et qualité des matériaux de la sonde : nous vous recommandons d’aller vers des sondes périnéales en silicone médical. Il est plus doux, plus propre et plus facile à nettoyer.
- Forme de la sonde : la forme de la sonde est essentielle puisque c’est elle qui fait le contact de cette dernière avec votre périnée. N’hésitez pas à demander conseil à votre praticien de santé.
L’avis de Gapianne
Selon nous, le stimulateur électrique est un bon outil pour permettre aux femmes ayant récemment accouché de localiser leur périnée et d’en ressentir la contraction. En ce sens, c’est un outil intéressant au départ de la prise en charge d’un professionnel mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse du meilleur outil de rééducation périnéale à long terme. Nous préférons les sondes de biofeedback, c’est pourquoi nous n’avons, pour le moment, pas de sonde d’électrostimulation dans notre catalogue. Nous restons cependant à l’affût des nouveautés : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une marque chouchou à porter à notre connaissance !
Les cônes vaginaux
Un cône vaginal, aussi appelé poids vaginal ou perles périnéales, est un objet dont la forme a été conçue pour s’insérer dans le vagin et pour peser sur ce dernier. Il a généralement une forme d’œuf et possède une cordelette pour pouvoir facilement être retiré. Le but ? Insérer le cône dans votre vagin et tenter de le retenir de plus en plus longtemps (généralement 10 à 15 minutes).
Cette méthode d'exercice de rééducation musculaire du périnée existe depuis le début des années 1990 et fait appel au mécanisme de rétroaction biologique de l’organisme. Cette dernière survient lorsque les muscles pelviens sollicités au moment de l’insertion du cône dans le vagin se contractent par réflexe autour du cône pour le retenir. Lorsque le périnée est peu musclé (notamment après une grossesse et un accouchement), cette contraction passive peut ne pas suffire et une contraction active peut être nécessaire.
Les avantages des cônes vaginaux
Les cônes vaginaux sont particulièrement intéressants pour vous aider à muscler votre périnée au quotidien.
- Autonomie : ce dispositif peut être utilisé en grande autonomie. Nous vous recommandons cependant, comme pour toute méthode ayant un objectif médical et liée à votre santé, de prendre conseil auprès d’un professionnel (médecin traitant, sage femme ou kinésithérapeute) pour vérifier la durée d’utilisation et la réelle nécessité à renforcer votre périnée.
- Flexibilité de l’emploi du temps et absence de rdv médicaux : vous pouvez vous rééduquer en grande partie seule. Plus encore, ce dispositif peut s’utiliser à l’extérieur de votre maison.
- Simplicité d’utilisation : il suffit d’insérer le dispositif dans votre vagin et de le porter le temps requis.
- Hygiène : les cônes vaginaux sont faciles à nettoyer. Nettoyez votre cône après chaque utilisation en utilisant un savon intime au Ph neutre par exemple, rincez et séchez-le. Notre recommandation : adoptez une pochette pour le ranger facilement si vous devez le retirer alors que vous n’êtes pas chez vous.
- Méthode intégralement mécanique : contrairement aux deux méthodes précédentes, cette méthode ne fonctionne que par le poids et la gravité. Aucun dispositif électrique n’est contenu dans le cône vaginal.
- Méthode efficace : le cône vaginal est une méthode jugée et testée efficace. Un mois d’exercices quotidien (une dizaine de minutes une à deux fois par jour) peut suffire à muscler le périnée. Une étude de 1988 a prouvé que sur 30 femmes ayant suivi ces tests, 70% ont vu leur situation améliorée et se sont sentie soignées.
- Méthode sans douleur : vous êtes en totale maîtrise des poids que vous insérez. Si un poids est trop lourd et/ou trop gros par rapport à ce que votre périnée peut accepter, il vous suffit de le retirer.
- Ancienneté de la méthode : la méthode existe depuis les années 1990 et a prouvé son efficacité depuis. Cela permet d’avoir un recul sur la méthode ainsi qu’une bonne vision des acteurs du secteur.
- Coût : l’avantage de ce dispositif est d’être le moins cher de ceux proposés dans cette liste.
Les limites des cônes vaginaux
Aucune méthode n’est parfaite. Voici les limites des cônes vaginaux :
- Méthode manuelle : ce dispositif nécessite que vous l’insériez dans votre vagin et cette manipulation nécessite d’y glisser vos doigts. Si vous êtes réticente à cette pratique pour quelque raison que ce soit, vous aurez certainement du mal à utiliser cette méthode.
- Peu ludique : À la différence des sondes périnéales de biofeedback et des jeux proposés pour les utiliser, les cônes vaginaux ne sont pas ludiques : vous les insérez, vous les retenez. Cela pourra vous apparaître ennuyeux.
- Six semaines après l’accouchement : comme tous les dispositifs de renforcement musculaire, il sera nécessaire d’attendre environ six semaines post partum pour les utiliser. Demandez l’avis de la personne qui vous suit.
- Difficile au départ : si votre périnée a été complètement distendu par la grossesse et l’accouchement, ce dispositif pourra s’avérer difficile à utiliser au tout début de votre rééducation et ce, pour une raison très spécifique : difficile de contracter vos muscles quand vous ne savez pas où ils se trouvent ! Un professionnel pourra vous aider.
Les points d’attention pour acheter un cône vaginal
Si vous optez pour le cône vaginal, voici les derniers points auxquels vous devez faire attention.
- Suivi par un professionnel : nous nous répétons mais comme les appareils cités précédemment, nous ne pouvons que vous recommander d’être accompagnée par un professionnel de santé au préalable. Il vous conseillera sur les exercices et les usages.
- Origine et qualité des matériaux : le silicone médical est le matériau à privilégier pour vos cônes vaginaux. Il est plus doux, plus propre et plus facile à nettoyer.
- Forme du cône : il existe des cônes ronds ou allongés, en forme de ballons de rugby. Tout dépend de vos sensations, nous n’avons pas de recommandation spécifique à ce propos.
- Poids du cône : afin d’augmenter les exercices en difficulté, vous pouvez opter pour rallonger la durée de l’exercice (retenir le cône plus longtemps dans votre vagin) OU modifier le poids des cônes. Prendre plusieurs cônes de plusieurs poids sera intéressant pour augmenter la difficulté des exercices.
La sélection Gapianne
Sur notre e-shop, nous avons sélectionné pour vous le coffret de 5 perles de rééducation périnéale de Liebe. D’une part, l’objet est beau : il s’agit d’une tige dorée sur laquelle vous pouvez fixer 5 perles aux teintes vert d’eau. D’autre part, il est pratique : les perles sont interchangeables et de poids différents pour varier la difficulté des exercices. Enfin, il a été validé par des essais cliniques et il est en silicone médical.
Vous pouvez l’utiliser avec un lubrifiant à l’eau (l’huile peut altérer les dispositifs en silicone médical) et le nettoyer avec un savon intime au pH neutre.
A lire aussi : 4 exercices faciles pour rééduquer son périnée >
Comparatif des 3 meilleurs appareils pour muscler le périnée
Retrouvez ci-dessous un récapitulatif de notre comparatif des 3 appareils pour rééduquer votre périnée.
Sondes |
Stimulateurs électriques |
Cônes vaginaux |
|
Suivi médical |
Nécessaire au départ Nécessaire à la fin |
Nécessaire de bout en bout du programme |
Nécessaire au départ Nécessaire à la fin |
Efficacité / Rapidité |
1 mois pour l’amélioration, 3 mois pour la consolidation |
1 mois pour l’amélioration, 3 mois pour la consolidation |
1 mois pour l’amélioration, 3 mois pour la consolidation |
Facilité d’utilisation |
Facile |
Programme dessiné par un professionnel. |
Facile |
Ludique |
+++ |
+ |
+ |
Confort |
Pas de douleurs. |
Gêne et douleurs possibles. |
Insertion manuelle obligatoire. Pas de douleurs. |
Sécurité et certification |
++ |
++ |
+++ |
Prix |
+ |
+ |
+++ |
Le meilleur appareil pour muscler le périnée : l’avis de Gapianne
Pour conclure, notre préférence en matière de rééducation périnéale va aux sondes de biofeedback et aux cônes vaginaux. Les premières sont plus ludiques tandis que les secondes sont moins chères pour des résultats équivalents à usage régulier. Nous avons sélectionné pour vous sur notre shop nos deux coups de coeur dans ces catégories : la sonde de renforcement biofeedback de chez Perifit et le coffret de 5 perles de rééducation périnéale de Liebe. En ce qui concerne les dispositifs d’électrostimulation, nous pensons qu’ils sont intéressants en support, au début de la rééducation, notamment en utilisation avec les professionnels, mais nous n’avons pas encore trouvé de dispositif particulièrement intéressant à vous proposer.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.