Combien de temps durent les règles ?
Deux jours, quatre jours, huit jours, parfois trois jours, parfois dix jours… Échanger avec de nombreuses personnes menstruées au cours des dernières années nous a appris qu’il n’y avait pas qu’une façon d’avoir ses règles. Nous sommes toutes différentes face aux menstruations quand il s’agit de ladurée de nos règles. Ces derniers mois, vous nous avez posé de nombreuses questions sur la durée des règles : combien de temps elles sont normalement censées durer, à quelle fréquence, pourquoi ça change, est-ce que c’est normal, et ainsi de suite. L’article du jour rassemble ces questions et vous propose nos réponses.
Sommaire
- Les règles, c’est quoi exactement ?
- Quelle est la durée dite “normale” des règles ?
- Et quelle est la fréquence moyenne des règles ?
- Pourquoi la durée et la fréquence de mes règles peuvent-elles être déréglées ?
- Nos expertes répondent à toutes vos questions sur la durée des règles
- Comment savoir si c'est la fin des règles ?
- Quand s’inquiéter d’une durée anormale de ses règles ?
- Comment suivre et calculer la date de ses prochaines règles ?
Ce qu’il faut retenir
|
Les règles, c’est quoi exactement ?
Avant de répondre aux questions que vous vous posez sur les règles, rappelons, en quelques lignes ce que sont les règles. Les règles apparaissent à la puberté et sont le signe du bon fonctionnement de l’appareil reproductif féminin et de l’absence de fécondation.
Au début de chaque cycle menstruel féminin, un ovule se développe dans les follicules ovariens (phase folliculaire) avant d’être libéré (ovulation). Le corps se prépare alors à être fécondé, notamment par l’épaississement de la muqueuse utérine, l’endomètre afin de permettre à l’ovule fécondé de s’y installer (phase lutéale). Si l’ovule n’est pas fécondé, il meurt et est expulsé du corps en même temps que l’endomètre : ce sont les règles. Ce ballet se répète à chaque cycle menstruel, orchestré par les différentes hormones sexuelles que sont notamment les oestrogènes et la progestérone.
Quelle est la durée dite “normale” des règles ?
La durée “normale” des règles est de 3 à 8 jours. Lorsque les règles sont dites dans la norme, les personnes menstruées perdent en moyenne entre 25mL et 80mL de sang.
Plus encore, la durée des règles peut varier d’un cycle à l’autre pour différentes raisons. Tant que la durée de vos règles reste dans les durées dites “normales”, il n’y a pas forcément matière à vous inquiéter. Nous vous indiquons, un peu après dans cet article, ce qui doit vous mettre (ou non) la puce à l’oreille.
Quelles sont les durées de règles “anormales” ?
Lorsque les règles durent un jour et n’entraînent presque pas de perte de sang (moins de 25mL), on parle d'hypoménorrhée. À l’opposé, on parle d’hyperménorrhée ou de règles hémorragiques lorsqu’elles durent plus de 8 jours et qu’elles sont très abondantes, au-delà de 80mL.
Quand elles sont durables, ces deux situations peuvent être le symptôme de problèmes de santé et signifier que vous pourriez rencontrer des difficultés à enfanter. C’est pourquoi elles nécessitent de voir un médecin, surtout si elles perdurent dans le temps (au-delà de trois cycles consécutifs) en dehors de toute prise de contraception.
Cependant, ne paniquez pas pour autant ! La notion de normalité en matière de règles est chaotique. Il est possible que vos règles ne durent que 2 jours ou, qu’au contraire, elles durent 10 jours, sans que cela ne soit le symptôme d’une problématique de santé.
Et quelle est la fréquence moyenne des règles ?
La fréquence moyenne des règles, quant à elle, dépend de la durée de votre cycle menstruel. La durée du cycle menstruel est en moyenne de 28 jours, mais on estime qu’elle est “normale” lorsqu’elle est comprise entre 24 et 32 jours. Il est aussi considéré comme “normal” ou “typique” le fait d’avoir des cycles de durée irrégulière tant que la différence entre les durées est inférieure à 7 jours (si votre cycle dure 28 jours, puis 24, puis 30, cela est considéré comme normal, car l’écart ne dépasse pas 7 jours).
Quelles sont les durées de cycle dites “anormales” ?
Au-delà de 21 et 24 jours ont parle de cycle menstruel court, tandis que l’on parle de cycles menstruels longs lorsque le cycle menstruel dépasse les 32 jours.
À l’image des durées de règles “anormales”, des durées de cycle menstruel “anormales” sur le long terme peuvent être le signe de problèmes de santé et entraîner des difficultés à tomber enceinte. Elles nécessitent aussi de voir un médecin, généraliste ou spécialiste (gynécologue notamment), pour mieux comprendre ce qui se passe et en vérifier les causes.
Et, tout comme pour les durées de règles “anormales”, des durées de cycle en dehors de la moyenne peuvent s’avérer tout à fait normales chez vous et n’être le signe ou la cause d’aucune problématique de santé. Chaque corps est unique et a son propre fonctionnement ; inutile donc de paniquer !
Pourquoi la durée et la fréquence de mes règles peuvent-elles être déréglées ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que la durée de vos règles ou leur fréquence ne soient pas “normales”, voire qu’elles puissent varier d’un cycle à un autre. Nous vous les détaillons ci-après.
Les événements de la vie
La durée des règles et des cycles menstruels est fortement liée aux périodes de la vie des femmes. À la puberté, les règles sont différentes de ce qu’elles sont à la ménopause, sans parler des grossesses qui sont à même de rebattre les cartes ! Les variations hormonales étant particulièrement fortes à ces périodes, il est évident que les règles sont impactées !
La génétique et hérédité
Comme souvent dans le domaine de la santé, la génétique est reine. Si votre mère et les femmes de votre famille ont toutes des règles courtes, il est probable que… vous ayez des règles courtes. Et inversement. Donc n’hésitez pas à demander si vous le sentez : ce sera l’occasion de découvrir peut-être d’autres similarités, comme des symptômes prémenstruels en commun !
Le cycle random
Pour reprendre une expression bien connue : “Les règles ont leurs raisons que la raison ignore”. Et oui ! La première cause qui peut expliquer un changement de cycle ou de durée de règle est… rien. Pour aucune raison, alors que tout va bien, que vous n’avez pas de problématique de santé, pas de stress dans votre vie, pas de changement particulier, votre cycle menstruel peut soudainement changer. Votre syndrôme prémenstruel est plus fort, avec la tonne de symptômes qui l’accompagne, la durée de votre cycle change, la durée de vos règles change. Et tout peut revenir brusquement à la normale le cycle d’après, comme si de rien n’était. C’était juste un cycle menstruel un peu plus rude comme on en connaît quelques-uns durant notre vie.
Le stress et l’anxiété
Une autre raison qui peut impacter la durée de vos cycles et de vos règles est le stress et l’anxiété. Ces derniers peuvent agir de manière ponctuelle (si vous avez une période de fort stress, lors d’un examen ou d’un déménagement par exemple, votre cycle peut en être touché) ou de manière chronique (une personne anxieuse, sujette aux crises de panique, pourra voir ses cycles déréglés). Le stress et l’anxiété ont en effet un rôle sur les hormones et cela peut générer des dérèglements plus ou moins importants et plus ou moins durables.
Le voyage
Voilà encore une autre raison qui peut entraîner un dérèglement des règles soudain : le voyage. Lorsque vous voyagez, vos habitudes sont bouleversées. Il n’y a même pas besoin qu’il y ait du décalage horaire : le stress et les changements d’habitudes liés au voyage peuvent à eux seuls jouer sur vos hormones et modifier vos cycles pendant quelques mois.
La pratique du sport
La pratique du sport, et plus précisément la pratique intensive du sport, peut aussi agir. Les sportives qui exercent à haut niveau, pratiquant plusieurs entraînements par jour, peuvent ainsi voir leurs règles s’amenuiser, voire s’arrêter pour certaines d’entre elles (aménorrhée). Ceci s’explique car les hormones du sport (dopamine, adrénaline) interfèrent sur les hormones sexuelles et font fluctuer leurs taux, désaccordant la mécanique précise des cycles.
💡 Le saviez-vous ? Faire l’amour et se masturber pendant les règles peuvent avoir pour conséquence d’écourter la durée des règles ! Les contractions du vagin durant l’orgasme peuvent ainsi conduire à augmenter la vitesse de l’écoulement du sang et réduire les règles !
Une variation importante de son poids et des carences alimentaires
La variation de poids importante dans un temps court (hausse et perte) peut elle aussi être liée à une modification importante de la durée des règles. Elle peut même amener à l’aménorrhée (disparition des règles).
Lorsque la perte de poids est trop intense, le corps se met en survie et peut cesser l’ovulation. C’est aussi le cas quand les carences sont trop importantes, notamment en fer : les jeunes femmes présentant de l’anémie peuvent en effet voir leurs règles s’arrêter. Dans le cas de la prise de poids importante, les hormones peuvent fluctuer, entraînant des modifications du cycle. Le diabète peut aussi être un facteur de modification de la durée des règles.
L’usage de contraception
La contraception, hormonale ou non, peut aussi avoir un effet important sur la durée des règles. La pose d’un stérilet au cuivre (stérilet non hormonal) est connue pour augmenter, chez bon nombre de femmes, la durée des règles. A contrario, les règles induites par les contraceptions hormonales (notamment par les pilules contraceptives) n’étant pas des “vraies” règles, leur durée peut s’en trouver modifiée.
Des maladies et traitements
La dernière raison qui peut entraîner des fluctuations dans la durée des règles et des cycles menstruels est liée à la question de la maladie. Ce, à différents niveaux.
D’une part, il y a les maladies fortement liées aux hormones et au cycle menstruel qui ont un lien direct avec la modification des règles et des cycles. On pense notamment à l’endométriose et au SOPK. La première a tendance à être la cause de règles longues, hémorragiques, tandis que la seconde a tendance au contraire à entraîner un ralentissement de l’ovulation. Ces deux conditions qui toucheraient à elles deux environ 20% des femmes (10% chacune) impactent de ce fait les règles et la fécondité.
D’autre part, les maladies qui touchent les organes reproducteurs féminins (utérus, vagin, vulve) peuvent entraîner des saignements et des modifications des cycles : maladies sexuellement transmissibles, cancer du col de l’utérus…
Enfin, les traitements médicaux peuvent jouer sur la durée des règles–ce, que la maladie soit grave ou non. Par exemple, les médicaments qui fluidifient le sang, les anticoagulants, peuvent intensifier les écoulements sanguins. Les médicaments interagissant avec les hormones peuvent aussi avoir ce type d’effets.
Nos expertes répondent à toutes vos questions sur la durée des règles
Afin de vous offrir des réponses plus personnalisées, nous avons répertorié les questions spécifiques que vous nous avez envoyées et nous les avons transmises à nos expertes. Encore des questions ? Faites-les nous parvenir via le tchat 💬 et les réseaux sociaux, nous restons à votre écoute !
Est-ce normal que les règles durent 7 jours ?
Il est considéré comme normal que les règles puissent durer 7 jours. Il s’agit cependant de la moyenne haute et, en fonction de votre flux, cela peut s’apparenter avec des règles dites abondantes voire hémorragiques. Si vous perdez au-delà de 80mL de sang ainsi que des caillots de sang, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Pourquoi mes règles durent 1, 2 ou 3 jours ?
Les règles peu abondantes et/ou très courtes en durée peuvent être causées par un faible taux de progestérone ou un sang fluide qui s’écoule rapidement. En dessous d’une durée de 2 jours de règles sur le long terme, il peut être intéressant de consulter un médecin pour vérifier que tout va bien.
Quelle est la durée des règles après 40 ans ?
À l’approche de la ménopause, durant la périménopause qui débute au-delà de 40 ans, on constate le plus souvent une modification de la durée des règles et de la durée des cycles. Pour certaines personnes ménopausées, le cycle menstruel se raccourcit, pour d’autres il s’allonge. De même pour la durée des règles. À noter : le spotting (pertes de gouttelettes de sang) peut durer plus longtemps autour de la période des règles, jusqu’à 10 jours, notamment à cause de la baisse des taux hormonaux.
Quels sont les jours dangereux du cycle menstruel ?
Les jours durant lesquels vous avez le plus de risques de tomber enceinte si vous ne vous protégez pas sont les quelques jours qui entourent l’ovulation–on appelle aussi cette période, la fenêtre de fertilité. Si l’ovule a en effet une durée de vie de seulement 24 heures, les spermatozoïdes ont quant à eux une durée de vie de 3 jours dans l’appareil reproducteur féminin. C’est pourquoi on compte 5 jours dangereux dans un cycle : les 3 jours précédant l’ovulation, le jour de l’ovulation et le jour durant lequel l’ovule se déplace dans les trompes de Fallope.
Pour calculer les jours dangereux de son cycle, il est donc essentiel de connaître le jour de son ovulation. Quelle que soit la durée de votre cycle, l’ovulation a toujours lieu 14 jours avant les règles. Pour un cycle dit “normal” d’une durée de 28 jours, l’ovulation aura donc lieu le 14ème jour après le début des règles et les jours dangereux seront donc les jours 11, 12, 13, 14 et 15. Pour un cycle court de 21 jours, l’ovulation aura lieu le 7ème jour après le début des règles et les jours dangereux seront donc les jours 4, 5, 6, 7 et 8. Et pour un cycle long de 32 jours, l’ovulation aura lieu le 18ème jour du cycle avec des jours dangereux les jours 29, 30, 31, 32 et 33. Enfin, si vos cycles sont irréguliers en durée, il sera plus difficile de connaître vos jours dangereux précisément.
💡 Le saviez-vous ? Vous pouvez totalement tomber enceinte alors que vous avez encore vos règles ! Protégez-vous pour limiter les risques si vous ne désirez pas tomber enceinte. Les moyens de contraception, masculin et/ou féminin, sont de plus en plus nombreux.
Peut-on déclencher ses règles ?
À part la prise d’hormones et notamment d’une contraception hormonale qui peut déclencher de “fausses règles”, il n’y a pas de solution pour déclencher ses règles plus tôt. Votre corps peut même s’avérer moqueur et vous tromper : plus vous allez stresser de ne pas avoir vos règles, plus vous pouvez retarder sans le souhaiter vos règles. Notre corps est vraiment un troll des fois ! 🧌
Et inversement, peut-on retarder ses règles ?
Il est possible de retarder ses règles en prenant une contraception hormonale. Certaines personnes optent ainsi pour une prise de contraception en permanence pour retarder les règles, empêcher leur occurrence lors d’un événement en particulier (compétition sportive, mariage) ou encore les arrêter complètement. C’est notamment intéressant pour les personnes qui souffrent d’endométriose : arrêter les règles permet de ralentir l’évolution de l’endomètre ! Si pendant longtemps la pratique d’arrêter ses règles était mal vue et critiquée (on pensait que cela impactait le système reproducteur féminin), des études ont récemment montré que la prise d’hormones en continu n’avait pas plus d’effets négatifs que la prise d’hormones de contraception en général. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Comment savoir si c'est la fin des règles ?
Les règles ont généralement un flux fluctuant selon qu’il s’agit du début ou de la fin des règles. Généralement, les femmes observent :
- Spotting le ou les premiers jours de règle
- Flux abondant
- Flux qui diminue
- Spotting de fin de règles
Cette variation de flux est forcément variable d’une femme à une autre : certaines femmes connaissent un flux important dès le premier jour tandis que d’autres ont juste du spotting tout au long de leurs règles. On vous a déjà dit dans cet article que la normalité était un concept particulier en matière de règles ?
Aussi, si vos règles sont généralement d’une durée fixe et qu’elles ont un schéma de flux fixe (spotting / flux abondant / flux qui s’apaise / spotting), il y a de fortes chances pour que le spotting qui arrive après un flux plus abondant soit la marque de la fin de vos règles.
Pour être sûre de ne pas vous rater, nous vous recommandons de porter vos protections hygiéniques jusqu’aux dernières gouttes de sang. Parmi les protections jetables, vous trouverez des tampons et des protège-slips pour flux léger / spotting. Parmi les protections non jetables, vous trouverez des culottes menstruelles pour flux moyen ou léger et vous pouvez continuer à porter votre cup (ou coupe menstruelle) même en fin de cycle.
Toutes nos culottes menstruelles aux coutures invisibles >
🌈 Sur notre e-shop, nous adorons la cup menstruelle de la marque Jho, parfaite pour les débutantes avec sa tige qui permet de la retirer facilement. Composée à 100% en silicone médical et faite en France, elle est parfaite ! En matière de cup menstruelle la taille n’est pas tant liée au flux qu’à votre vagin : la taille 1 vous ira plus probablement si vous n’avez jamais accouché par voie basse alors que la taille 2 vous correspondra certainement plus si vous avez déjà accouché par voie basse.
Je veux cette cup menstruelle >
Quand s’inquiéter d’une durée anormale de ses règles ?
Généralement, les cycles menstruels étant particulièrement sensibles, on a tendance à recommander de s’inquiéter d’une durée anormale des règles quand le changement s’avère durable (au-delà de 3 cycles consécutifs).
En d’autres termes, nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste si :
vos règles sont d’une durée inférieure à 2 jours ou supérieure à 8 jours ;
- vous perdez moins de 25mL de sang ou plus de 80mL de sang durant vos règles (tester la coupe menstruelle sur quelques cycles est un bon moyen de réaliser la quantité de sang que vous perdez durant un cycle) ;
- vos règles ont récemment changé—elles sont devenues très courtes ou très longues– et ce changement semble s’être installé : cela fait plus de 3, 4 mois que vous expérimentez des règles différentes de ce que vous connaissiez auparavant.
- vous avez des saignements entre vos règles, à différents moments de votre cycle ;
- vous n’avez plus vos règles depuis plus de trois cycles (et les tests de grossesse sont négatifs) ;
Comme nous l’avons évoqué à différentes reprises dans cet article, ces modifications de la durée de vos règles n’est pas forcément grave–au contraire : de nombreuses raisons bénignes peuvent l’expliquer ! C’est pourquoi il ne faut pas vous alarmer. Consulter vous permettra d’avoir des raisons des changements et/ou d’écarter les causes négatives.
✋ Il est possible que votre médecin généraliste ou spécialiste ne trouve aucune raison qui puisse expliquer une durée de règles anormale. Les durées proposées ici sont des moyennes : certaines personnes peuvent s’en écarter de beaucoup sans pour autant que leur santé soit en danger ou que leur fertilité soit abîmée. Tant que tous les examens sont menés et que tous les risques sont écartés, il n’y a pas à vous inquiéter ! Votre corps est juste un peu différent des autres !
Comment suivre et calculer la date de ses prochaines règles ?
En tant que personne menstruée, connaître l’échéance de ses règles et avoir une idée de leur durée est essentiel pour pouvoir s’organiser. Cela permet aussi de se rassurer lorsque l’on a eu un rapport non / mal protégé (nous ne vous répéterons jamais assez de vous protéger mais soyons honnêtes, les accidents existent !). Faire ce suivi est aussi important pour votre santé : c’est parce que vous suivez votre cycle menstruel que vous pourrez repérer une évolution sur le long terme.
Pour cela, plusieurs solutions sont à votre portée :
- Repérer votre ovulation et compter les jours à partir de son occurrence : il y a toujours 14 jours entre votre ovulation et vos règles. Aussi, si vous savez repérer votre ovulation, vous saurez anticiper le jour de vos règles !
Tenir un carnet de suivi : directement sur votre agenda papier ou numérique ou sur un journal papier, vous pouvez enregistrer le premier jour de vos règles, leur durée, votre ovulation… Tenir ce journal vous permettra d’avoir une vision claire sur votre cycle, sur la durée de vos règles, votre flux, leur évolution et ainsi de suite. Vous pourrez aussi noter vos symptômes prémenstruels et avoir une idée de votre syndrôme prémenstruel.
Utiliser une application de suivi en ligne : les applications de suivi de cycles menstruels, disponibles sur téléphone, permettent d’avoir un suivi clair de vos cycles menstruels. Souvent utilisées par les femmes qui souhaitent enfanter (notamment car elles précisent les périodes d’ovulation et de fertilité), elles sont de très bons outils pour suivre vos cycles et enregistrer vos symptômes. Nous vous les recommandons car elles sont plus pratiques qu’un carnet et permettent de faire une synthèse de vos cycles menstruels (parfois contre paiement).
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.