Première fois : comment bien faire l'amour
Vous vous apprêtez à vivre votre première fois. Une question ne cesse de tourner en boucle : comment bien faire l’amour ? Entre stress, excitation, désir et amour, vous avez besoin de vous rassurer sur ce sujet dont vous n’osez pas forcément parler autour de vous : c’est normal 🫶. Cet article est là pour vous. Plus qu’un e-concept store dédié à l’intimité, Gapianne s’est spécialisé dans la pédagogie autour de la sexualité. Nous sommes là pour vous accompagner et répondre à vos questions. Ensemble, nous allons égrener 12 conseils pour que votre première fois se passe le mieux possible.
Sommaire
Ce qu’il faut retenir
|
Comment savoir si je suis prêt.e pour faire l’amour ?
Avant de parler concrètement de la première fois et de nos conseils pour que cela se passe le mieux possible, prenons le temps de parler de l’avant. De ces moments où vous vous demandez peut-être si vous êtes prêt(e) à faire l’amour pour la première fois. Pour cela, voici les feux verts qui peuvent vous indiquer si vous êtes prêt(e) ou non.
Avant toute chose 🫶
Avant toute chose, tout conseil, toute discussion, il nous apparaît important de poser ici ces quatre premiers points :
- Il n’y a pas d’âge pour faire l’amour pour la première fois : si nombreuses sont les personnes qui expérimentent leur première fois à 15-16 ans, il n’y a aucun mal à attendre plus longtemps. L’âge auquel vous aurez votre première fois n’aura pas d’impact sur votre vie, vos prochaines relations sexuelles ou encore vos prochaines relations amoureuses ;
- Vous n’êtes pas obligé(e) de faire l’amour : rien ni personne ne devrait vous obliger à faire l’amour. Si vous ne désirez pas faire l’amour (pour des raisons personnelles, religieuses, culturelles ou encore parce que vous ne le sentez pas), vous n’avez pas à vous forcer. Jamais.
- La relation sexuelle ce n’est pas uniquement la pénétration vaginale : oui, disons les termes. La fellation, le cunnilingus, la pénétration digitale sont des formes de pratiques sexuelles. Elles peuvent constituer de premières étapes à la pénétration vaginale ou constituer à elles seules la relation sexuelle. En couple, la sexualité se dessine peu à peu en fonction des appétences et des désirs de chacun : il est essentiel de s’écouter et d’échanger.
- La masturbation et le porno sont souvent les premières fenêtres qui donnent un aperçu de l’acte sexuel à deux. Il est cependant essentiel de se rappeler qu’ils ne représentent pas ce qu’est la relation sexuelle à deux qui est avant tout un partage et un échange.
💚 Vous en avez envie
Premier feu vert qui peut vous indiquer que vous êtes prêt(e) à faire l’amour : vous en avez envie. Quand vous êtes avec cette personne, que vous êtes ensemble, que vous vous embrassez, vous ressentez que vous en avez envie. C’est une indication que votre corps vous donne mais c’est déjà une bonne indication.
💚 Une relation saine
Deuxième feu vert : la relation qui vous uni avec cette personne est saine. Vous vous sentez bien, vous arrivez à discuter à coeur ouvert, vous parvenez à exprimer vos peurs, vos envies, vos désirs. Faire l’amour, c’est d’abord un moment de partage avec une personne que l’on aime. Être en confiance avec cette personne est essentiel pour que tout se passe pour le mieux.
✋ Si vous ne vous sentez pas 100% à l’aise avec la personne, c’est un gros point noir et cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Bien sûr, la première personne avec qui vous ferez l’amour ne sera pas forcément la personne avec qui vous finirez vos jours, mais il est essentiel que vous puissiez lui faire confiance pour profiter à 100% de cette expérience qui vous marquera forcément pour longtemps.
💚 Un rapport (à peu près) sain à votre corps
Le troisième feu vert qui peut vous indiquer que vous êtes prêt(e) à faire l’amour est le rapport que vous entretenez avec votre corps. Plus vous êtes à l’aise avec votre corps, plus cette expérience sera agréable pour vous et plus vous parviendrez à en profiter pleinement.
🙌 Hey ! Il est assez normal d’avoir des complexes et ce n’est pas non plus ce qui doit vous empêcher d’avoir des relations sexuelles ! Vos complexes s’estomperont avec le temps, pas de panique !
💚 Une prise de recul nécessaire
Et quatrième et dernier feu vert : vous arrivez à prendre un peu de recul par rapport au fait de vivre cette nouvelle expérience. Faire l’amour pour la première fois, c’est, certes, une étape, mais ce n’est qu’une première fois, justement. Ne pas tout miser sur cette première fois est essentiel pour en profiter au mieux, sans pression, en confiance, sans (trop d’) inquiétude.
16 conseils essentiels pour faire l’amour pour la 1ère fois et en faire une réussite
Let’s talk! On passe aux choses sérieuses. Voici, concrètement, les 16 conseils pour bien faire l’amour la première fois (et les suivantes !).
SE PRÉPARER MENTALEMENT
1. En discuter avec son.sa partenaire
Vous envisagez de faire l’amour avec votre partenaire pour la première fois ? La première chose à faire est d’aborder le sujet ensemble pour savoir si il/elle en a aussi envie, si il/elle a des appréhensions, si c’est aussi sa première fois ou non.
Il est possible que vous ayez déjà en votre possession ces informations : après tout, cela fait peut-être quelques jours / semaines / mois que vous êtes proches et on peut être amené à aborder ces questions naturellement. Si c’est le cas, c’est génial, cela signifie que vous avez assez confiance avec votre partenaire pour échanger sur ces sujets sans tabou. C’est hyper positif !
Si ce n’est pas encore le cas, c’est peut-être tout simplement car vous n’êtes pas à l’aise avec ces questions (nous sommes nombreuses et nombreux à avoir des freins sur ces sujets, c’est normal) et/ou vous n’avez pas eu l’occasion d’aborder ces questions.
Euh ok, mais comment aborder ce sujet ?
Pour aborder le sujet avec votre partenaire, notre premier conseil serait de le faire dans un moment d’intimité mais PAS dans un moment de proximité extrême–autrement dit, pas au moment où vous êtes en train de vous embrasser ++. En effet, dans ce cadre, l’autre personne pourrait se sentir forcée de dire “oui” en ayant l’impression qu’elle n’a pas le choix. Préférez lancer cette conversation à un moment moins “hot”.
Pour lancer cette conversation, certain(e)s optent pour la discussion sérieuse, d’autres préfèrent l’humour. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux et qui ne risque pas de stresser de trop votre partenaire selon la relation que vous partagez. Un simple “Tu aimerais qu’on aille plus loin ?” ou “J’aimerais qu’on aille plus loin mais j’ai peur de X ou de Y” peut suffire à lancer cette conversation tout en douceur.
✋ Discuter avec votre partenaire à ce sujet, ce n’est pas le convaincre ou le forcer ! Si votre partenaire ne souhaite pas aller plus loin pour le moment pour des raisons qui lui appartiennent (stress, religion, culture, envie…) vous devez respecter son choix. Il est possible que cela ne vous convienne pas du tout et dans ce cas, vous devrez envisager de terminer cette relation pour ne pas vous faire mutuellement souffrir. Ce dernier point nous amène naturellement au deuxième conseil de cette liste : le consentement mutuel.
2. Le consentement doit être mutuel
Le consentement dans l’acte sexuel, c’est le fait que l’ensemble des actes pratiqués (non seulement le fait de faire l’amour mais aussi la contraception utilisée pendant l’acte, les positions, les pratiques) doivent être validés consciemment par les deux partenaires.
Pour qu’une relation sexuelle se passe bien (pour la première fois mais ce conseil vaut pour toutes les fois !), il est essentiel que le consentement des deux partenaires soit établi.
Cela signifie aussi que si votre partenaire est sous l’effet de drogue / alcool / médicament, vous pouvez considérer qu’il/elle n’est pas en mesure de vous donner son consentement conscient et que vous devez repousser à plus tard les câlins.
3. Ne pas se mettre la pression
Dernier conseil de cette liste sur le plan moral : avant de faire l’amour pour la première fois, il est essentiel de ne pas se mettre la pression. Alors oui, c’est facile à dire, moins facile à faire–après tout, cela se saurait s’il suffisait de se dire “Ne stresse pas” pour ne pas stresser !
Pour vous aider un peu à destresser :
- l’important dans le sexe, ce n’est pas la performance, c’est l’échange, les caresses, l’écoute du plaisir de son partenaire (et du sien). Si vous aimez votre partenaire et que vous l’écoutez, tout ira bien ;
- votre partenaire est certainement très stressé(e) lui/elle aussi !
- si jamais ce n’est pas parfait et bien… ce sera l’occasion de recommencer ;)
SE PRÉPARER PHYSIQUEMENT
4. Penser à acheter de quoi vous protéger
Lors des rapports sexuels avec pénétration, se protéger est essentiel pour éviter les infections sexuellement transmissibles et la survenue d’une grossesse non désirée. La protection la plus facile à mettre en oeuvre contre la grossesse et les IST est le préservatif masculin (le préservatif féminin protège aussi mais nécessite d’être posé en amont de la relation ce qui peut s’avérer un peu difficile à prévoir dans un contexte de première fois).
Comment acheter et choisir des préservatifs ?
Si vous êtes un homme et êtes sur le point de vivre votre première fois, nous vous recommandons de vous charger d’acheter des préservatifs en amont. Cela vous permettra de vérifier 1) que vous parvenez à le mettre solo chez vous et 2) que c’est la bonne taille. Une fois cela vérifié, gardez-en quelques-uns dans votre portefeuille ou dans votre sac.
Si vous êtes une femme, vous pouvez aussi, bien entendu, acheter une boite de préservatifs. La taille normale conviendra généralement et cela permettra de parer à un oubli, un craquage ou une envie de deuxième fois.
🌈 Si vous êtes mal à l’aise à l’idée d’acheter une boîte de préservatifs dans un commerce, sachez que nous en proposons sur Gapianne. Les préservatifs de la marque My Lubie sont en latex ultra fin et ultra doux pour procurer le plus de sensations possibles, et sont disponibles en taille normale. Nous vous les envoyons dans des colis discrets–personne, en dehors de vous, ne saura ce que vous avez commandé.
5. Penser à votre hygiène
Cela vous paraîtra certainement évident mais on vous dit tout sans tabou dans cet article ! Avant de retrouver votre partenaire, nous ne pouvons que vous enjoindre à faire tout particulièrement attention à votre hygiène et notamment à votre hygiène intime.
🌈 L’eau est entièrement suffisante pour faire sa toilette intime mais si vous voulez plus de fraîcheur, ne vous lavez pas avec un gel douche ou un savon classique. Optez plutôt pour un savon intime, avec un pH neutre. Le but : évitez de déséquilibrer votre flore intime. Notre chouchou ? Le pain intime de la marque Baûbo. 100% naturel, made in France et sans plastique, vous apprécierez son côté apaisant et sa douceur.
Help! Et mon épilation ?
La pilosité, et notamment la pilosité intime, est une question qui peut vous inquiéter avant de vivre votre première fois. Notre recommandation : allez-y comme vous êtes et comme vous aimez. Si vous êtes épilé(e), allez-y ainsi. Si vous ne l’êtes pas, allez-y ainsi aussi. D’une part, aucune personne ne stoppe un rapport sexuel sous prétexte qu’il y a ou non des poils. D’autre part, c’est votre corps et votre pilosité est un choix qui vous appartient à vous et seulement à vous. Et si votre partenaire a des préférences sur le sujet–il est vrai que c’est possible, vous aurez le temps d’en discuter par la suite si vous le souhaitez.
PENDANT LE RAPPORT SEXUEL
6. Vous avez le droit de changer d’avis
À tout moment durant le rapport sexuel, vous avez le droit de changer d’avis. Nous l’avons évoqué un peu plus tôt, à propos du consentement : celui-ci doit être redonné à chaque moment du rapport. Avant, bien sûr, mais aussi pendant : changer de position, tenter une pratique, indiquer que l’on a mal… vous avez le droit de dire « non » et « stop », et inversement, vous devez écouter l’autre et être prêt(e) à arrêter si votre partenaire exprime des doutes.
Si cela arrive, que l’un(e) de vous a des doutes, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, faites un câlin, discutez. L’acte sexuel c’est d’abord et avant tout un échange : appréciez le temps passé ensemble.
✋ Ce n’est pas parce que vous acceptez de faire l’amour que vous êtes obligé(e) d’accepter toutes les pratiques. Certaines personnes avec beaucoup d’expérience sexuelle refusent certaines pratiques ou certains aspects des pratiques. Par exemple, certaines personnes acceptent de faire des fellations mais refusent d’avaler le sperme : leur limite est posée et il est essentiel de la respecter.
7. Commencer par les préliminaires
La relation sexuelle ce n’est pas uniquement la fameuse pénétration vaginale. Cette dernière est souvent « préparée » par des étapes préalables, chargées de faire monter le désir : les préliminaires. Il peut s’agir de caresses, de pénétrations digitales, de bisous, de fellation, de cuninlingus… Ces pratiques dépendent tout à la fois de ce que vous aimez, de ce que votre partenaire aime et de ce que vous vous sentez capable de faire ou non (on répète à l’occasion que vous pouvez à tout moment dire non).
Vous avez peur de vous sentir dépourvu(e) ou timide au moment des préliminaires ? Sachez que la majorité des films pornographiques ne sont pas de bon conseil. Nous vous recommandons plutôt de regarder le compte Instagram Jouissance Club : ses contenus sont plutôt bien imagés pour vous aider à avoir de l’inspiration pour de bonnes préliminaires.
🌈 Sur Gapianne, nous vous proposons le livre proposé par Jouissance Club : Une cartographie du plaisir. Avec de superbes illustrations, il vous explique les meilleurs gestes à appliquer et à découvrir pour de jolis moments, en solo ou à deux.
8. Ne restez pas silencieux, communiquez !
Vous avez un doute sur ce que vous faites ? Vous aimez ce que votre partenaire vous fait ? Vous aimeriez tenter autre chose ? Demandez. Avec la gêne et le stress, il peut être assez naturel de s’enfermer dans le silence, mais cela risque d’augmenter encore votre stress. Plus vous allez échanger, rire, communiquer, plus vous allez être capable de faire plaisir à l’autre et de vous faire plaisir à vous.
Vous avez peur que vos bavardages cassent le moment ? Le sexe à deux, c’est parfois des moments de discussion, parfois des moments plus sauvages où les respirations et les mouvements s’accordent, parfois des moments de déclaration, parfois juste des fous rire qui empêchent de continuer… selon la relation que vous partagez avec votre partenaire, n’ayez pas peur de parler, de questionner, de tenter !
🌈 Sur Gapianne, nous vous proposons aussi le jeu Discultons. Si nous ne le recommandons pas pour vos premiers moments de découverte sexuelle, ce jeu est intéressant dans le cadre du développement de votre sexualité avec votre partenaire. C’est l’occasion de discuter de vos fantasmes, des pratiques qui vous plaisent, des tests que vous voulez faire. Ce jeu permet de lancer la discussion si vous ne savez pas comment vous y prendre !
9. Protégez-vous au bon moment
Il n’est pas nécessaire de mettre le préservatif dès le début des préliminaires. Pour empêcher les maladies sexuellement transmissibles, ce dernier est nécessaire lorsqu’il y a une pénétration, buccale, vaginale, anale. Pour empêcher la grossesse, il est nécessaire pour la pénétration vaginale.
Aussi, vous pouvez tout à fait profiter d’un moment d’échanges et de câlins avant de mettre le préservatif et ne le mettre qu’au moment de la pénétration. Ce sera d’ailleurs plus simple car l’érection devrait être assez dure à ce moment-là pour faciliter la pose du préservatif.
Help! J’ai peur de perdre mon érection en mettant le préservatif
La pose du préservatif peut en effet faire retomber l’érection–voire vous pouvez galérer à mettre le préservatif à cause de votre érection capricieuse. Reprenez juste les câlins, les bisous, les caresses. Elles vont réactiver l’érection.****
✋ Le stress et la fatigue contribuent grandement à bloquer l’érection ou à empêcher une érection dure (la fameuse demie-molle). Il est totalement possible de mettre un préservatif et de faire une pénétration vaginale avec une demie-molle–certaines positions le permettent, comme le missionnaire. Si vous n’arrivez pas à avoir une érection, quelle qu’elle soit, continuez les câlins et n’hésitez pas à tenter d’autres choses. Vous pouvez satisfaire votre partenaire avec vos doigts, avec votre bouche et avec des caresses. L’érection ne doit pas être un but en soit : penser au plaisir de votre partenaire avant tout est essentiel pour réussir votre première fois–et il est très possible que votre érection arrive quand vous la verrez apprécier vos caresses !
10. Facilitez la pénétration avec un lubrifiant
Contrairement à une idée reçue encore largement répandue, la pénétration vaginale n’a pas à être douloureuse la première fois. Les préliminaires contribuent généralement à entraîner la lubrification naturelle de votre vagin, permettant ainsi la pénétration vaginale. Si cette dernière est faite en douceur alors que vous êtes détendue, il est très possible que vous ne ressentiez aucune douleur et qu’il n’y ait aucun saignement. Toutes les femmes n’ont pas d’hymen et ce dernier peut s’avérer très souple et simplement se plier sous l’effet de la pénétration.
Ceci étant posé, la lubrification du vagin est un processus naturel qui est favorisé par l’excitation mais il peut être freiné par différents aspects, le stress en tête. Si la pénétration vous fait mal, l’astuce serait d’utiliser un lubrifiant. Le lubrifiant viendra compenser l’absence de lubrification naturelle.
🌈 Sur Gapianne, nous avons sélectionné pour vous le lubrifiant à base d’eau de la marque My Lubie. Compatible avec l’usage des préservatifs, il a l’avantage d’être hypoallergénique et non parfumé. En plus d’être hydratant et apaisant, il ne dérèglera pas votre flore intime.
✋ Soyons 100% transparentes avec vous : il n’est pas évident d’oser acheter un lubrifiant pour sa première fois et d’oser le mettre. Bon nombre de personnes ont des rapports sans lubrifiant : ne vous inquiétez pas. Sachez simplement que cela peut être une solution si vous ressentez une sécheresse intime qui engendre des frottements désagréables.
11. Proposez une position confortable
Au moment de la pénétration vaginale, le plus important est de trouver la position qui vous convient. Confortable, rassurante, agréable. La position du missionnaire est souvent présentée comme peu fun et plan-plan mais elle a trois avantages : elle permet d’être face à face, comme dans un câlin, facilite la pénétration, même si l’érection n’est pas totale, et peut facilement être adaptée pour ne pas trop peser sur son partenaire.
Une fois que vous vous sentez à l’aise dans une première position, vous pouvez totalement changer si cela vous fait plaisir et que vous en avez envie. Pourtant, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’enchaîner toutes les positions du Kamasutra pour être « un bon coup ». Certaines relations sexuelles peuvent être géniales avec une seule position, d’autres seront agréables avec deux, trois changements.
12. Oubliez l’orgasme
Si l’orgasme est vu comme l’objectif principal des relations sexuelles, il est essentiel de ne pas se focaliser sur lui. Plus vous allez y penser, plus :
- Vous risquez d’être égoïste et ne de penser qu’à vous : ne pensez qu’à votre propre plaisir est certainement le pire que vous puissiez faire en matière de relation sexuelle !
- Vous risquez de ne pas parvenir à atteindre l’orgasme : plus vous allez vous demander si vous allez arriver à l’orgasme, plus vous allez mettre de la réflexion dans quelque chose qui… ne demande pas vraiment de réflexion. Réfléchissez à vos sensations, concentrez-vous sur ce que vous ressentez au moment présent.
- Vous risquez d’atteindre l’orgasme trop vite : à l’opposé, il est possible que penser à l’orgasme ait tendance à vous faire vriller et à vous pousser trop vite à l’orgasme.
Help! J’ai peur d’être précoce
Vous avez peur que l’excitation vous prenne de court et vous fasse éjaculer « trop » vite ? Deux choses ici pour atténuer vos incertitudes. D’une part, votre partenaire ne vous en voudra pas si lors de votre première fois vous ne parvenez pas à vous contenir–surtout si vous ne l’oubliez pas et lui donnez du plaisir autrement, avec des caresses, des câlins, une pénétration autre. D’autre part, il existe plusieurs astuces et solutions pour vous retenir et durer plus longtemps : l’expérience et la répétition vous aidera à savoir ce qui fonctionne pour vous. Enfin, il est possible que si vous enchaînez plusieurs rapports, vous arriviez à mieux tenir la deuxième fois… donc n’hésitez pas à recommencer quand vous vous sentirez prêt. ;)
APRÈS LE RAPPORT SEXUEL
13. Pensez à aller aux toilettes et à vous nettoyer
💡 Le saviez-vous ? Il est extrêmement courant de contracter des infections urinaires lorsque vous partagez des relations sexuelles (la première fois mais aussi si vous changez de partenaire). Pour limiter les infections, il est important d’aller aux toilettes et d’uriner après la relation sexuelle. Cela évite la prolifération des bactéries qui ont pu être en contact avec votre système lors de la relation. C’est encore plus le cas pour les personnes ayant une vulve, l’urètre se trouvant extrêmement proche du vagin, mais les personnes avec un pénis peuvent être aussi touchées.
14. Discutez de l’expérience
Il peut être assez difficile de débriefer naturellement de l’expérience que vous venez de vivre. C’est normal d’avoir des réticences, de la gêne et des peurs à l’idée d’en parler. Pourtant, c’est essentiel car c’est ce qui va vous permettre de comprendre les attentes de votre partenaire, de formuler vos propres envies et de vous sentir plus à l’aise la prochaine fois. Un simple « J’ai aimé ça », « J’ai préféré ci » ou même « J’aimerais réessayer ça » suffira à aiguiller votre partenaire. Il n’est pas nécessaire de partager tous vos fantasmes dès la première fois si vous êtes gêné(e), mais commencez doucement. À mesure que vous prendrez confiance, vous pourrez tenter de nouvelles choses et vous faire plaisir à deux.
15. Et si ça s’est mal passé ?
Commençons par casser les préjugés : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’orgasme pour l’un ou les deux partenaires que la relation sexuelle s’est mal passée. La seule relation sexuelle dont on peut dire qu’elle se passe mal, c’est une relation où le consentement n’est pas respecté.
Une relation où il n’y a pas d’érection, où l’éjaculation est précoce ou où l’un des deux partenaires a ressenti une douleur forçant à tout arrêter n’est pas une relation qui s’est mal passée, à partir du moment où l’échange a été continu et où les deux partenaires ont pu parler et se rassurer.
Si la relation ne s’est pas passée telle que vous l’espériez, parlez-en avec votre partenaire. Excusez-vous si vous avez l’impression que vous avez mal géré un truc, demandez le ressenti de votre partenaire. D’une part, vous allez certainement réaliser que tout va bien de son côté. D’autre part, cela évitera que vos doutes et inquiétudes ne déteignent sur vos relations futures : les non-dits peuvent créer des complexes.
Help! Ma première relation a été douloureuse
Si votre première relation sexuelle a été douloureuse, cela peut venir de nombreuses raisons, en tant qu’homme ou femme. Le stress entraîne généralement des contractions musculaires et des réactions (absence de lubrification, érection non dure) qui peuvent s’avérer douloureuses avant et pendant la pénétration. Des douleurs lors de la première relation ne sont pas forcément révélatrices d’un problème d’ordre médical. Si elles se reproduisent lors de nouvelles relations, il pourra cependant s’avérer nécessaire de trouver des solutions, notamment en vous tournant vers votre médecin généraliste.
16. Recommencez !
L’expérience est la meilleure des formatrices. Pour vous améliorer dans la pratique sexuelle, rien de mieux que recommencer, encore et encore–au rythme qui vous convient et convient à votre partenaire, bien entendu ! La première fois est un passage mais elle n’est en aucun cas représentative de ce que va être votre sexualité tout au long de votre vie. Recommencez, innovez, discutez, amusez-vous : c’est aussi et surtout ça le sexe.
Questions / réponses
Vous vous apprêtez à faire l’amour pour la première fois et il vous reste des questions que vous n’osez pas poser à vos proches ou à vos ami(e)s. Nous avons rassemblé ici un ensemble de questions que vous nous posez en toute discrétion sur notre chat 💬. N’hésitez pas à nous poser d’autres questions, nous vous répondrons au mieux et nous compléterons régulièrement cette FAQ.
Est-ce normal de se sentir nerveux.se ?
Oui. Faire l’amour est un moment de partage, de mise à nu, de forte vulnérabilité. Il est normal de se sentir nerveux(se) au moment de le vivre pour la première fois (et pas seulement : nous sommes nombreuses et nombreux à nous sentir nerveux(se) lorsque nous vivons une première fois avec un(e) autre partenaire). C’est pourquoi il est essentiel de se sentir en confiance avec son/sa partenaire : cela vous permettra d’avancer à votre rythme et d’être rassuré(e).
Que faire si quelque chose ne se passe pas comme prévu ?
Vous avez mal, vous changez d’avis, vous ne parvenez pas à maintenir votre érection, votre vagin n’est pas assez lubrifié, vous avez oublié les préservatifs… soyons honnêtes : les chances pour que quelque chose ne se passe pas comme prévu sont nombreuses ! On ne vous le dira jamais assez mais la vie, c’est pas le porno ! Alors oui, des choses qui ne se passeront pas comme prévu, il y en aura.
Il n’y a pas de phrase magique qui fonctionnera à tous les coups mais la bonne réponse se retrouvera forcément dans ces trois ingrédients : respect de l’autre, amour et discussion. Autrement dit : on ne se moque pas, on se rassure mutuellement, on marque une pause (douleurs, peu de lubrification, pas d’érection…), on prend le temps de comprendre et s’il le faut, on recommence un autre jour–ce n’est pas une course et le stress peut être un vrai frein à une première fois !
Comment gérer la douleur ou l'inconfort ?
Si vous avez mal ou êtes dans l’inconfort (mauvaise position, difficultés à respirer, poids de l’autre), il est essentiel que vous vous sentiez assez en confiance pour le dire à votre partenaire. Avoir mal lors d’une relation sexuelle peut arriver, ce n’est pas forcément grave et ce n’est pas forcément amené à se reproduire. L’important est de pouvoir en parler et c’est pourquoi nous insistons sur la relation de confiance que vous devriez partager avec votre partenaire.
Quelle est la meilleure façon de se protéger contre les IST ?
La meilleure façon de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (dont le Sida) et la survenue d’une grossesse non désirée est le préservatif masculin. C’est la plus sécuritaire, la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre.
Est-ce normal de ne pas atteindre l'orgasme lors de la première fois ?
Difficile de parler de normalité en matière de sexualité, alors quand on aborde le sujet de la première fois… Si certaines personnes nécessitent d’être en pleine confiance et de connaître leur corps parfaitement pour atteindre l’orgasme, d’autres y accèdent sans difficulté rapidement. C’est pourquoi il n’est ni normal d’atteindre l’orgasme lors de la première fois ni normal de ne pas l’attendre. Cela dépendra de vous, de votre corps et de votre partenaire.
Est-ce que je vais saigner avec le rapport sexuel ?
Pas forcément. Quand vous posez cette question, vous faites certainement référence à la rupture de l’hymen des jeunes femmes vierges lors de leur première fois. Sauf qu’il s’agit d’un mythe largement repris pour cadenasser la sexualité des femmes et largement faux. En effet, nombreuses sont les femmes qui n’ont pas d’hymen ou qui ont un hymen assoupli, qui ne se rompt pas à la pénétration vaginale. Certaines pratiques sportives peuvent être à même d’assouplir l’hymen, comme l’équitation et la gymnastique, mais c’est aussi le cas de la masturbation.
Que faire si je ressens de la pression de la part de mon/ma partenaire ?
Votre partenaire est en droit de vous parler de son désir et de son envie de faire l’amour avec vous. De votre côté, vous êtes en droit de temporiser ou de refuser. Le problème se pose lorsque les demandes deviennent trop pressantes ou qu’elles se muent en menaces et en chantage : “si on ne fait pas l’amour, je te quitte”. Il est normal d’envisager de céder face à de telles menaces–vous aimez votre partenaire après tout– mais, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas le faire. En effet, quelqu’un qui met son désir avant vos propres envies et ressentis n’est pas 100% sain pour vous. Le risque est que vous regrettiez, à terme, d’avoir partagé ce moment avec cette personne. Notre recommandation est celle-ci : écoutez-vous quoi qu’il en coûte. Pourtant, nous sommes conscientes que c’est une position difficile à tenir et ne vous en voulez pas si vous cédez.
Comment puis-je améliorer ma confiance en moi avant la première fois ?
Améliorer votre confiance en vous et en votre corps avant la première fois ne devrait pas être votre objectif. Vous risquez de vous bloquer et de mettre la relation sexuelle sur un pied d’estale qu’elle ne mérite pas. Améliorer votre confiance en vous et améliorer votre regard sur votre corps est essentiel pour votre bien-être, pour votre bonheur, pour votre vie. Pas uniquement dans l’optique d’avoir une première relation sexuelle. En effet, si votre partenaire vous aime avec votre confiance en vous vacillante, il/elle saura vous écouter, vous rassurer, être présent(e) pour vous durant ce moment.
Est-ce que tout le monde se sent nerveux avant sa première fois ?
Il est toujours difficile de se mettre à la place de “tout le monde”. Il y a certainement des personnes qui ne sont pas nerveuses, pas inquiètes, pas stressées : après tout, nous ne mettons pas tous la même signification derrière la première fois. Pour certaines personnes, la première fois n’a rien de symbolique ! Mais toujours est-il que nous sommes nombreuses et nombreux à nous être senti(e)s inquièt(e)s avant notre première fois et il n’y a donc aucune raison de culpabiliser. C’est normal d’être tendu(e), c’est normal d’être stressé(e). Au risque de nous répéter, le plus important est de se sentir en confiance avec la personne avec qui vous allez vivre votre première fois–à partir de là, tout ira bien.
Faire l'amour pour la première fois est un moment à la fois excitant et intimidant, et il est tout à fait normal de se poser mille questions à ce sujet. Le plus important est de se rappeler que bien faire l'amour ne repose pas sur la performance, mais sur le respect, la communication et l'écoute mutuelle. C'est une expérience intime qui doit être vécue à votre rythme, sans pression, en étant à l'écoute de vos désirs et de ceux de votre partenaire. Prenez le temps de vous préparer, mentalement et physiquement, pour que ce moment soit aussi confortable que possible. Et surtout, rappelez-vous que chaque première fois est unique, et qu'il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière de la vivre. L'essentiel est de vous sentir à l'aise et en confiance pour explorer cette nouvelle facette de votre intimité.
Articles qui pourraient aussi vous intéresser :
👉Massage tantrique : découvrez le plaisir sexuel autrement
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.