Pourquoi les culottes menstruelles vont vous changer la vie.

"Prendre en main son intimité pour ne plus la subir " ça veut dire quoi ? Chez Gapianne, nous avons eu envie de donner aux femmes la possibilité de trouver la solution qui leur convient le mieux. Cela ne veut pas dire que l'on aura réponse à tout et que toutes les solutions seront parfaites, mais au moins, plusieurs options s'offrent à nous, et à nous de choisir la plus confortable et la plus adaptée !

 

Quelle protection menstruelle choisir ?

Nous savons que les règles ne sont pas toujours une partie de plaisir. Ballonnements, seins sensibles, maux de tête, de ventre, d'acné, de diarrhée ou de constipation… Que du bonheur. Mais, nous pouvons essayer d'accueillir notre cycle avec bienveillance et essayer d'adopter une vision plus en phase avec notre corps, en le remerciant pour son pouvoir de renouveler son endomètre pour accueillir la vie lors d'une prochaine fécondation potentielle (ou de simplement exprimer des cycles sains et d'avoir un corps en bonne santé). Préparer son corps et son esprit à l'arrivée des règles permet de vivre son cycle menstruel avec plus de sérénité et de mieux accueillir vos règles. En adaptant son alimentation, en anticipant ses symptômes, en faisant du yoga ou de la médiation par exemple.

Arrêtons de subir, connaissons nos options, et trouvons la plus adaptée. L'une des questions essentielles au-delà de gérer la douleur et les autres symptômes serait : quelle protection vais-je porter ? Historiquement, les femmes se protégeaient avec des linges ou des éponges. On a identifié plusieurs protections - hors quelques farfelues ou non encore assez développées - et aujourd'hui s'offrent à nous différentes options :

- Les tampons

- Les serviettes

- La cup

- Les culottes menstruelles

Elles ont toutes des + et des - : Tampons irritants, serviettes odorantes qui nous donnent l'impression de porter une couche, embarras le plus total si l'on souhaite changer sa cup au bureau, pris.e sur le fait avec le Graal gorgé de sang dans l'évier ou boudiné.e dans une culotte menstruelle trop serrée ou non adaptée à notre flux. Ok !

Mais c’est quand même génial d’avoir le choix, et on espère que dans quelques années, bien d'autres solutions encore plus adaptées à notre corps verront le jour. On nous parle par exemple en ce moment de fonds de culottes clipsables à changer régulièrement… Nous les testerons bientôt pour vous. En attendant, voici ce que l'on pense des culottes menstruelles et pourquoi elles peuvent vous changer la vie.

5 raisons pour lesquelles les culottes pour règles vont vous changer la vie

Tout d'abord, Anne mon associée, avait déjà bossé sur le sujet et décomposé pour vous les différences entre culottes menstruelles et serviettes hygiéniques avec un article complet qui revient sur comment choisir sa culotte menstruelle, comment l'utiliser et comment elle fonctionne concrètement. Je vous invite à le lire si vous cherchez toujours à être convaincue : retrouvez l'article ici. Mais j'ajouterai à cela les raisons pour lesquelles on pense personnellement que cette invention est révolutionnaire.

1- UNE PROTECTION QUI RESSEMBLE A UNE CULOTTE NORMALE !

Les sous-vêtements périodiques ressemblent à ce que nous portons au quotidien même si une couche spéciale permet au sang d'être absorbé au niveau du fond de culotte. En réalité, leur avantage principal, c'est d'éviter la gêne que peut entrainer une serviette, une culotte pour règle est vraiment plus confortable tout en nous gardant autant au sec, car elle est conçue pour absorber le sang menstruel. On peut donc être confiant.e.s et à l'aise comme dans nos propres culottes ! Vous pouvez les garder pour faire du sport par exemple et rester actives, ce qui peut être plus difficile avec une serviette ou un tampon. Invisibles, elles limitent aussi les odeurs et la sensation d'humidité pour un confort maximal.

2- LA SOLUTION DE SECOURS ANTI FUITE

Il existe des culottes menstruelles spécifiques pour les flux abondants. Nous vous recommandons également de l'envisager - si vous êtes de celles/ceux qui ont de très gros flux - comme une sécurité en plus d'autres protections. Si votre flux nécessite plusieurs tampons par jour et que vous préférez ne pas porter votre culotte menstruelle pendant une période prolongée, n'hésitez pas par exemple à utiliser un tampon ou une cup comme à votre habitude, et porter une culotte menstruelle en plus pour être paré.e à toute fuite !

C'est également pour moi la meilleure solution que j'ai trouvée pour le sommeil. Il faut prendre une culotte assez absorbante pour les premières nuits et cela devient une solution antifuite idéale qui vous évite l'aller-retour de 4 h du matin pour changer votre tampon, terrifié.e.s par le risque de syndrome de choc toxique et de dormir confortablement toute la nuit (ouf ! ).

Enfin, elles sont une excellente solution pour vos flux irréguliers, car elles peuvent se porter en prévention avant vos règles au cas où elles arriveraient à l'improviste, mais aussi en fin de cycle lors de derniers saignements irréguliers.

3- ELLE N'IRRITE PAS VOTRE VAGIN

Les concernées savent ! Fini l'irritation des tampons ! Le fait de les enlever et les insérer plusieurs fois par jour peut très rapidement créer une douleur et une sécheresse sur nos muqueuses très sensibles. Les sous-vêtements hygiéniques, sans produits chimiques et externes à votre vagin, vous offrent une solution plus douce tout en restant aussi efficace.

 

4- UNE PROTECTION DURABLE

Les sous-vêtements hygiéniques sont lavables et réutilisables, ça veut dire que l'on peut passer un cycle complet sans avoir à jeter quoi que ce soit à la poubelle ! On commence par tous être sensibles à la réduction de nos déchets et la protection de l'environnement (bravo pour celles et ceux qui l'ont toujours été), les options les plus durables comme les cups ou les culottes menstruelles nous permettent de ne plus produire autant de déchets chaque mois qu'avec des tampons ou des serviettes (9 000 protections périodiques au cours de la vie d'une femme en moyenne)...

5- UNE OPTION MOINS COÛTEUSE

C'est vrai qu'une culotte menstruelle coûte plus cher qu'une boite de tampons ou de serviettes. Mais si vous la gardez 3 ans en la lavant à l'eau froide en délicat après l'avoir rincée, le calcul est vite fait. Cela reste une des solutions les moins chères pour ses règles sur le long terme, en compétition avec la CUP.

Gapianne a choisi la marque Smoon

Chez Gapianne, on en a testé beaucoup et nos préférées sont celles de la marque SMOON

  • Invisibles, peu épaisses

  • Agréables à porter, car sans couture, avec une matière très légère qui épouse la peau et nos formes

  • Sèchent vite, pas d'effet humide

  • Sans odeurs

  • Économiques

  • Durables et éco-conçus (matières françaises et italiennes)

Taille haute, taille basse, flux moyen, faible, abondant, maillot menstruel, en kit pour essayer… On vous invite à regarder nos différents modèles pour trouver ce qui vous convient le mieux !

Gapianne La Culotte menstruelle invisible & efficace - flux moyen - Smoon | Gapianne 35 € La culotte menstruelle Smoon faite pour les flux moyens vous offre jusqu'à 12 h d'absorption (2 tampons) tout en vous assurant un grand confort. Fine, sans couture, elle vous maintient au sec en toute discrétion.

Gapianne La Culotte menstruelle invisible & efficace - flux abondant - Smoon | Gapianne 39€ À la recherche d'une culotte de règles pour flux abondant ? Artémis est la culotte menstruelle super absorbante ++ de la gamme Smoon. Avec une capacité d'absorption 2 fois plus importante que la culotte Séléné - soit l'équivalent de 4 tampons classiques ou 2 tampons super absorbants - elle offre jusqu'à 12 h de protection, sans odeur, ni humidité, de jour comme de nuit. Sa technologie sans couture garantit un incroyable confort et une invisibilité parfaite sous les vêtements.

Notre choix ne s'arrête pas là, car en plus des culottes menstruelles, la marque Smoon propose tout un attirail d'outfits menstruels incroyables : le Legging de sport, le Cycliste de sport, le Maillot de bain, le Shorty et la Culotte menstruelle pour jeunes filles.

Et pour les femmes cyclistes, nous référençons un Cuissard menstruel incroyable de la marque Wilma.

On est (très) ouvertes à vos retours et suggestions sur le sujet, n'hésitez pas à nous partager vos expériences et vos conseils sur le chat du site ou sur insta !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

ça peut vous intéresser...