Première fois : idées reçues

Dans notre premier chapitre sur les mythes dans la sexualité, nous avons évoqué comment déconstruire l'idée que faire l'amour rimait forcément avec "pénétration". Aujourd'hui, dans ce deuxième chapitre de Pluriel.les, notre documentaire d'interviews intimes de femmes, il est question d'évoquer les idées reçues au sujet de la première fois.

Beaucoup de questions, d'appréhension et de mythes subsistent autour de cette étape souvent considérée comme une étape importante de la vie. Dans ces témoignages, des femmes d'horizons variés racontent simplement leurs aprioris, leurs déceptions, leurs doutes, ou leurs découvertes sur le sujet. Partons de leurs commentaires pour réfléchir à quelques conseils pour mieux appréhender sa première fois.

1) - Qu'est-ce que la première fois ?

2) À quel âge faut-il faire l'amour pour la première fois ?

3) Comment réussir sa première fois ? Dépassez les injonctions à la technique et la performance.

 

“ La première fois, c'est la fois où ce gars à Arcachon m’a tenu la main et où on a juste passé une nuit les bras l’un dans l’autre. C’était un énorme partage d’intimité à 14 ans, et c'était une première fois en fait. ”

 

1) Qu'est-ce que la première fois ? 


Tout d'abord, dans la continuité du premier épisode, on pourrait questionner le fait de faire référence à "la première fois" comme la première fois où il y a pénétration du vagin par un pénis. Quand nous étions ados, nous n'entendions que la vision hétéronormée qui sous-entend que l'acte se passe entre un homme et une femme, et par "acte" on entendait "coït".

En effet, historiquement et dans l’imaginaire collectif, perdre sa virginité se caractérise par la rupture de l’hymen, percé lors de la première pénétration d'une femme par un homme. Cette idée reste encore symboliquement forte et importante dans certaines cultures et religions. Certaines cultures punissent les jeunes filles qui auraient des relations sexuelles en dehors des liens du mariage. Des certificats de virginité sont parfois demandés pour vérifier que l'hymen est intact avant le mariage. Or non seulement l'hymen peut se déchirer par bien d'autres activités (équitation, gym, sport) mais il est aussi possible que l’hymen ne se rompe pas lors de sa première relation sexuelle. Beaucoup de femmes décorrèlent aujourd'hui l'amour de l'acte sexuel, et le mariage de la première fois. Celle-ci se passe alors librement avec le ou la partenaire de leur choix, sans promesse de relation par la suite !

Mais si la première fois ne tournait pas autour de la pénétration ? Comme le rappelle l'autrice et dessinatrice June Pla dans son super livre Une carthographie du plaisir, le coït pourrait être une option et non un but, et la "première fois" serait réellement la première fois que vous entamez un rapport physique et/ou émotionnel à la recherche du plaisir. Le vôtre et celui de votre partenaire.

"Ma première fois, c'était une première fois émotionnelle" " J'ai une première fois en tête, qui n'était pas la première fois où je faisais quelque chose avec une fille, mais la première fois où je vivais le moment, que je me sentais présente, à l'aise, en confiance".

 

2) À quel âge faut-il faire l'amour pour la première fois ? 

"Ça y est, je vais pouvoir dire que je l'ai fait " "Ma première fois, j'avais 20 ans donc j'étais hyper complexée de tout ça. Il fallait magouiller pour faire soit comme si on savait très bien, soit dire la vérité avec un peu de honte."

Depuis la révolution sexuelle, dans nos sociétés, on observe un phénomène qui tend à mettre la pression lorsqu’on est vierge. À partir d’un certain âge, il faut se justifier. De nouvelles injonctions que l'on peut également déconstruire, le bon âge pour sa première fois, c'est quand on en a envie tout simplement ! Et avec qui on en a envie. Évidemment, à chacun son rythme, ne pas se forcer, se découvrir comme on l'entend pouvoir dire non, et explorer lorsque l'on est prêt !

Un conseil ? Vous pouvez aussi explorer et apprendre à découvrir votre corps et votre plaisir vous-même grâce à la masturbation. Julia Pietri, dans son "petit guide de la masturbation féminine" la décrit comme un rapport avec "nous même", un art, une histoire d'amour fou avec soi. Ça aussi, c'est une première fois :)

 

3) Comment réussir sa première fois ? Dépassez les injonctions à la technique et la performance.

" La première fois, c'était trop tôt, trop nul " Les premières fois s'accompagnent souvent d'une forte pression, pression de le faire et une pression de la performance. Dans son article dans le Monde Sexualité : les enjeux de la première fois, Maïa Mazaurette parle de cette injonction à « assurer ». Mais ça veut dire quoi assurer ?

Reproduire de simples prouesses techniques risque d'être décevant, car les clichés véhiculés d'un acte réussi ainsi que les images issues du porno ne vous mèneront pas souvent au plaisir. Beaucoup de fantasmes et normes de beauté sont construits sous le prisme du plaisir masculin alors, oubliez le ventre rentré, la chevelure agitée, la cambrure de reins chevauchante ... et concentrez-vous sur vos sensations, et celles de votre partenaire. Une bonne première fois n'est pas une position ou une action particulière, mais bien un échange, une connexion physique, à l'écoute de son plaisir et du plaisir de l'autre.

Par ailleurs, il peut y avoir un effet déceptif à la première fois, si vous vous concentrez sur l'idée d'avoir un orgasme à tout prix. Ne cherchez pas la jouissance en elle-même, c'est en apprivoisant le désir et le plaisir qu'elle viendra peut-être.

À partir de ces témoignages authentiques et touchants, retenons que le meilleur moyen de bien vivre sa première fois est :

1) D'en avoir réellement envie vous et non de le faire pour faire plaisir à quelqu'un

2) De connaitre votre corps et de vous informer sans honte

3) De dire stop quand cela fait mal, ce n'est pas normal !

4) D'explorer à votre rythme en communiquant avec votre partenaire honnêtement et avec bienveillance ;

5) Vous pouvez vous référer aux 7 piliers d’une sexualité épanouie que nous avons déjà évoqué dans notre article sur le premier chapitre de pluriel.le.s



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

ça peut vous intéresser...