Comment utiliser un stimulateur clitoridien ?

Le clitoris, le seul organe entièrement dédié au plaisir… puissant ! Pourtant, ce n’est qu’en 1998 que nous avons découvert son anatomie complète et il faudra attendre 2017 pour qu’il fasse sa première apparition dans les manuels scolaires, comme le rappelle Julia Pietri dans son ouvrage Le petit guide de la masturbation féminine. Nous sommes si nombreux·ses à avoir découvert l’anatomie entière du clitoris seulement ces dernières années :

Anatomie du clitoris, extrait du guide du bien-être intime de Mia.co x Gapianne.

Quelle est la taille du clitoris ?

La taille du clitoris au repos varie en moyenne entre 8cm et 12cm, il possède plus de 10,000 terminaisons nerveuses* et gonfle jusqu’à deux fois sa taille lorsqu’il est en érection. Tous les corps sont uniques, et les chiffres que nous vous avançons ne sont que des moyennes, comme les pénis, toutes les tailles de clitoris existent, certains avec un gland plus grand que d’autres. Le clitoris (parties externe et interne) tout comme le comme les pénis entre en érection lors d’une excitation sexuelle.

*selon une nouvelle recherche du médecin Blair Peters présenté en Octobre 2022 lors d’un congrès scientifique de la Sexual Medicine Society of North America et de l’International Society for Sexual Medicine.

Comment savoir si l’on est clitoridienne ou vaginale ?

Toutes les personnes à vulves éprouvent du plaisir grâce au clitoris. La partie externe du clitoris : le gland du clitoris n’est en fait que 5% de la totalité de l’organe. On peut stimuler le clitoris de 1000 façons différentes, il suffit d’être créatif·ve. Rattaché au plancher pelvien, le clitoris bouge lors de nos mouvements et de la pénétration, le plaisir sexuel chez les femmes et personnes à vulves passe donc par la stimulation du clitoris, qu’elle soit externe ou interne. Plusieurs zones dans le vagin, la vulve et l’anus sont très innervées et procurent beaucoup de plaisir. On peut les stimuler de plein de façons différentes, pour découvrir différents moyens d’explorer ces zones seul.e.s ou à deux nous vous recommandons la lecture du livre Jouissance Club, une cartographie du plaisir de Jüne Plã. Une véritable mine d’or à mettre entre toutes les mains pour explorer son plaisir et celui de sa.son partenaire. Un livre inclusif qui détaille les différents moyens de donner du plaisir à une vulve, un pénis, un anus. Un must read que l’on adore chez Gapianne.

Vous l’aurez donc compris, parler d’être clitoridienne ou vaginale est extrêmement réducteur (merci Freud…), car le plaisir ne peut se limiter à un organe, mais c’est l’ensemble du corps qui est stimulé pour apporter du plaisir et ça ne se limite pas seulement à la vulve au vagin, au clitoris, au périnée ou à l’anus, mais bien à tous ces organes !

Comment stimuler le clitoris ?

Il y a mille et une façons de stimuler le clitoris vous l’aurez compris, de manière externe ou interne. Chaque anatomie est différente et il n’y a pas de recette magique, ce qui marche pour l’un.e ne marche pas forcément pour un.e autre. Le gland du clitoris (la partie externe et visible) peut être stimulée de différentes façons : avec les doigts, la langue, par la technique du “grinding” (se frotter la vulve et le gland du clitoris contre un coussin ou sur le coin d’un canapé par exemple) ou bien grâce à un sextoy par vibrations ou pulsations d’air. Vous voulez découvrir plus de techniques pour stimuler une vulve et un clitoris ? On vous recommande CLIMAX le série éducative qui vous montre face caméra 70 différentes techniques de masturbation.

La sensibilité du clitoris varie d’une personne à une autre, si l’on a un clitoris très sensible, le stimuler directement peut être inconfortable ou même provoquer des douleurs. On peut le toucher au-dessus d’un drap, d’un sous-vêtement pour entrer en contact avec lui en douceur.

Quel est le meilleur stimulateur clitoridien ?

Ces dernières années LA révolution dans le monde des sextoys a été la technologie à air pulsé qui souffle de l’air sur le clitoris et provoque des orgasmes puissants qui font vibrer le clitoris en profondeur. Les pionniers de cette technologie c’est la marque Womanizer (on vous l’accorde, on n'est pas fan du nom, non plus !) qui ont inventé cette technique de pulsations soniques. Il existe maintenant de nombreuses marques qui se sont ré-appropriées cette technologie, il en existe de différentes couleurs et textures avec des “bouches” plus ou moins évasées pour s’adapter à toutes les technologies. Ora a été pensé pour s’adapter à toutes les morphologies grâce à ses deux bouches interchangeables.

 

Comment utiliser un stimulateur clitoridien ?

Un stimulateur clitoridien est un objet de plaisir qui a été conçu pour stimuler le gland du clitoris. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, avec vibrations et/ou succion. On le pose sur le clitoris et on fait varier les modes de vibrations et les vitesses selon le modèle que vous choisissez. On vous explique quels modèles existent ci-dessous.

Quel stimulateur clitoridien choisir ?

Il existe deux types de stimulateurs dits “clitoridiens” :

Les stimulateurs clitoridiens vibrants : Ces petits objets peuvent avoir des formes et tailles différentes. Nous avons sélectionné pour vous :

Dune, un petit galet vibrant avec des courbes toutes douces et un silicone moelleux. On peut le poser sur la vulve et le clitoris pour expérimenter différentes formes de plaisir. Il possède plusieurs modes de vibrations pour vous faire découvrir une palette de sensations. Le petit plus c’est que ce petit objet n’est pas genré, on peut également l’utiliser sur le pénis et le scrotum.

Toupie porte bien son nom, elle permet d’explorer diverses sensations grâce à sa forme unique : on tient Toupie entre ses doigts pour mettre la petite boule sur le gland du clitoris. On peut masser aussi les lèvres et l’ensemble de la vulve en même temps… dé-li-cieux.

Pour celles.ceux qui aiment le sexe oral, on vous recommande d’essayer The French Lover et sa langue vibrante toute douce qui vient caresser le clitoris et la vulve en douceur. Pas mal pour le gland du pénis ou le scrotum aussi ;)

Il existe aussi des stimulateurs clitoridiens télécommandés, comme le Tiani qui fonctionne grâce à une télécommande que l’on peut utiliser seul.e ou à deux. La petite tige vibrante peut se placer dans le vagin et la tête vibrante sur le clitoris.

Découvrez toute notre sélection de sextoys pour le clitoris et la vulve ici.

Comment utiliser un vibromasseur pour le clitoris en couple ?

Les vibromasseurs pour le clitoris peuvent très bien être utilisés à deux, pendant la pénétration ou non. Cela permet de découvrir de nouvelles sensations entre partenaires et de profiter des vibrations de votre vibro préféré ! Il n’y a pas de règles à partir du moment que les deux partenaires sont consentants. Cela peut être un bon moyen aussi de renouveler ses pratiques et d’explorer de nouvelles choses.

Comment trouver le point g ?

Nous préférons parler de zone g plutôt que de point g : cette zone se situe sur la paroi antérieure du vagin, approximativement située à 4cm de l’entrée de celui-ci. Cette zone devient rugueuse lorsque l’on est excité.e., comme l’explique très justement Jüne Pla dans son livre Une cartographie du plaisir, la zone G n’est pas un point magique mais la confluence des piliers du clitoris qui se trouve aussi toute proche des glandes para-utérales. Lorsque cette zone est stimulée, cela peut provoquer un “squirt” : la vessie se remplie d’un liquide issu des glandes para-utèrales et peut être expulsé par l’urètre. Si vous ressentez cette envie irrépressible de faire pipi lors d’un rapport, c’est que vous êtes proche de cette éjaculation féminine. Pas toujours facile de lâcher prise et de se laisser aller dans ces moments-là, pas de pression, le sexe n’est pas une performance mais une exploration de son corps et de celui de l’autre. Alors, on va à son rythme, on s’écoute et on se laisse porter par ses envies. On peut se découvrir et se redécouvrir tout au long de sa vie !

Comment se servir d’un vibromasseur pour le point g et le clitoris ?

Il existe différents vibromasseurs qui peuvent stimuler la zone G et le clitoris en même temps. Chez Gapianne nous avons choisi Coco, un sextoy pensé par une femme française avec une tête à succion du clitoris et une tige vibrante que l’on peut mettre dans le vagin en même temps pour stimuler la zone G. La stimulation de ces deux points peut mener à un orgasme intense.

Prêt.e.s à décoller ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

ça peut vous intéresser...