Tout savoir sur le clitoris
Jess, Clem et les girls du Collectif Junon font frémir Paris avec leur programmation d’évènements féministes et éclectiques, leur blog éponyme depuis 2015 déconstruit les schémas préconçus sur la sexualité de notre époque. Si vous ouvrez l’œil, vous avez d’ailleurs peut être aperçu Clem sur sa Pussyclette bleue livrer leur brillant magazine Hystérique aux quatre coins de Paname. Gapianne s’associe à Junon pour vous présenter une sélection de sujets passés au scalpel par le collectif, et bien sûr le numéro 2 d’Hystérique est disponible à la vente ici, bonne lecture ! "Tout le plaisir pour un cœur voluptueux, tout est rose dans le champ de la nature. Sensible à tout, chaque beauté l’extasie, chaque être inanimé lui parle, le réveille. Chaque être inanimé le remue, chaque partie de la création le remplit de volupté "
Le clitoris est sûrement l’organe sexuel le plus connu et pourtant, nous restons des éternelles insatisfaites du “bouton d’amour”. Pourquoi ça ?
Certain(es) ne savent pas comment l’utiliser, à quoi il sert, tandis que d’autres ne savent même pas où il se trouve. Alors levons le voile sur le centre même du plaisir “féminin”. Pas de tabou, ici, on dit tout sur le petit bout.
Alors le clitoris, qu’est-ce que c’est concrètement ?
C’est un organe de l’appareil génital dit féminin dont la partie visible se situe au sommet des petites lèvres, et qui a un diamètre de 0,7 à 1 cm en extérieur. Le clitoris est en réalité un organe long d’environ 11 cm dont la partie interne entoure le vagin. Le clitoris peut être comparé à un pénis, car il est conçu de la même manière, à quelques terminaisons nerveuses près. En effet, alors que le gland du pénis détient 6 000 terminaisons nerveuses, le gland du clitoris lui en détient 8 000.
Sa forte vascularisation fait que cet organe est érectile, il rentre donc en érection lorsqu’il est excité, et à différentes fonctions. Le clitoris crée l’excitation, permet l’ouverture et la lubrification du vagin avant le rapport sexuel (pénétrant) et envoie par la suite et grâce aux nerfs un signal au cerveau qui touche le système de récompense et donne donc la sensation de plaisir et de satisfaction. Le clitoris n’ayant pas d’ouverture ou de canal, ne sert en aucun cas à la reproduction et a donc pour seul but, le plaisir (et ça, c’est sympa).
Mais ce petit organe n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur.
Genèse du clitoris, ça vaut le détour
Au Moyen âge, les hommes l’ont décrit comme étant le “bouton d’amour des femmes”. Pour le faire fonctionner, il fallait simplement le frotter avec de l’huile essentielle. À cette époque-là, les hommes avaient déjà tout compris…
Que nenni, c’est au XVIe siècle que le bouton d’amour commence à faire débat. D’un côté il aurait une fonction urinaire, d’un autre il serait l’organe du plaisir ou encore une déformation hermaphrodite, le pauvre clitoris en voit de toutes les couleurs avant de se faire supprimer radicalement du corps féminin à partir du XVIIe siècle jusqu’aux années 60.
Enfin décrit comme un organe du plaisir, il est vite supprimé de l’anatomie pour éviter toute masturbation qui est qualifiée de déviante à cette époque-là. Le philosophe A.E Narjami écrivait : « Les hommes se sentent menacés par ce qui aurait une apparence phallique chez la femme, c’est pourquoi ils insistent pour que le clitoris soit enlevé. »
Ce n’est qu’à partir des années 60 qu’on laisse sa place au clitoris et que des études approfondies sont menées. Notamment par le Docteur Hellen O’connel qui met en lumière l’érection féminine ainsi que la classification entre femme vaginale et femme clitoridienne (qui sera plus tard prouvé qu’il n’y a que des orgasmes clitoridiens, mais c’est une autre histoire) Ce mot ne te dit rien ? C’est qu’en réalité toutes les femmes le sont.
L'orgasme clitoridien
L’orgasme clitoridien provoque une contraction vaginale qui est lui-même intimement lié au petit bouton. (Pour plus d’informations, tu peux aussi lire notre article sur l’orgasme).
De nos jours, le clitoris tient une place importante dans notre sexualité, emblème du plaisir, nous nous devons donc de prôner le droit de jouir de notre corps comme bon nous semble et de combattre l’excision dans les pays qui la pratiquent encore et qui touche environ 6 000 femmes tous les jours. L’excision est une des mutilations de la femme encore en vigueur qui vise à supprimer le clitoris par cautérisation du gland, suture des petites lèvres, ablation totale ou encore pose d’un anneau, tout cela pour éviter que les femmes aillent voir ailleurs ou prennent trop de plaisir.
N’importe qui devrait avoir un droit sur son corps. Un droit à l’orgasme ! Une des seules maladies autour du clitoris est une maladie rare nommée le syndrome d’excitation génitale persistante (ou SEGP). Chaque frottement, mouvement autour du clitoris entraîne invariablement un orgasme ou une jouissance extrême. Ce qui peut à la longue ne plus apporter tant de plaisir.
En bref, ce si mystérieux, si caché élément de plaisir, ne l’est pas tant que ça. Il suffit de le respecter, l’apprécier à sa juste valeur et le taquiner comme il se doit. Pas besoin de formation spéciale, d’un savoir-faire inégalable ou d’un brevet d’état pour combler le clitoris. Il suffit tout simplement de partir à l’aventure !
Article écrit par le collectif Junon et relayé par Gapianne dans le cadre d'une collaboration