Gérer sa ménopause avec la naturopathie : c’est possible ?
Période de bouleversement hormonal et de différents désagréments et inconforts pour de nombreuses personnes menstruées, la ménopause ne connaît pas de réel traitement si ce n’est la prise d’hormones pour limiter son impact et la gestion symptomatique. Bouffées de chaleur, sécheresse intime, douleurs menstruelles, acné hormonal : les symptômes de la ménopause sont nombreux. Pour y répondre autrement que par des médicaments, vous recherchez certainement des solutions naturelles. La naturopathie et ses solutions en font partie. Découvrons ensemble comment la naturopathie peut vous aider à gérer vos symptômes de la ménopause, ainsi que ses limites.
Sommaire
Comprendre ce qu’est la ménopause
Avant d’aller plus loin sur les solutions qu’apportent la naturopathie à la ménopause, commençons par rappeler rapidement ce qu’est la ménopause et les symptômes qu’elle entraîne.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est la période de la vie des personnes menstruées durant laquelle les règles s'arrêtent. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans, mais environ 1 % des femmes connaissent une ménopause précoce, avant l’âge de 40 ans. C’est un phénomène naturel : les follicules ovariens donnent naissance à un nombre limité d'ovules (généralement 300 000) durant la période de fertilité des personnes menstruées. Une fois ce nombre écoulé, l’ovulation et le cycle menstruel s’arrêtent : c’est la ménopause.
Cependant, la ménopause n’a pas lieu instantanément, les règles ne s’arrêtent pas instantanément. On appelle “périménopause” cette période de 2 à 4 ans durant laquelle le cycle menstruel s’arrête. Elle est marquée par une ovulation irrégulière (et donc des cycles irréguliers) et des perturbations hormonales qui causent et qui sont causées par cette irrégularité d’ovulation.
Au niveau hormonal, la périménopause puis la ménopause sont marquées par une baisse progressive des taux d’oestrogène et de progestérone. Ils sont au plus bas à la ménopause.
Symptômes de la périménopause et de la ménopause
La périménopause et la ménopause sont marqués par différents symptômes qui augmentent ou s’estompent lors de la ménopause. Au-delà de l’arrêt des règles, 80% des femmes connaissent au moins un autre symptôme de la ménopause. Du fait de leur lien avec la hausse et la baisse des taux d’hormones, ces symptômes sont assez proches de ceux que les personnes menstruées peut expérimenter lors des cycles menstruels pendant leur période de fertilité. Leur occurrence et leur intensité dépend de chaque personne menstruée :
- Bouffées de chaleur : il s’agit d’une sensation soudaine de chaleur intense. Elle peut être accompagnée de transpiration et de rougeurs au visage et au cou.
- Sueurs nocturnes : ce symptôme fait référence à une transpiration excessive pendant la nuit, souvent liée aux bouffées de chaleur.
- Irrégularités menstruelles / arrêt des règles : durant la périménopause, les cycles sont irréguliers, marqués par une ovulation irrégulière. Cela ne signifie en aucun cas infertilité : certaines femmes peuvent tomber enceinte à cette période. À la ménopause, les règles s’arrêtent définitivement.
- Sécheresse vaginale : la baisse des taux hormonaux ainsi que la diminution de l’épaisseur de la paroi vaginale à la ménopause peut entraîner la diminution de la lubrification vaginale et des douleurs pendant l’acte sexuel. La sécheresse vaginale touche 1 femme sur 2 à la ménopause.
- Changements de l'humeur : comme durant les cycles menstruelles, certaines femmes peuvent expérimenter des fluctuations émotionnelles, telles que l'irritabilité, l'anxiété ou encore des épisodes dépressifs. Cela peut être d’autant plus fort que les personnes en périménopause se retrouvent confrontées au vieillissement de leur corps voire à la renonciation de leur rêve d'enfant.
- Problèmes de sommeil : certaines personnes en périménopause et en ménopause rencontrent des difficultés à s'endormir ou à rester endormies, souvent à cause des bouffées de chaleur et/ou des sueurs nocturnes. Pour certaines, la ménopause engendre des insomnies. L’anxiété et le stress qui accompagnent cette période peuvent aussi être en cause.
- Prise de poids : du fait des fluctuations hormonales liées à la périménopause et à la ménopause, certaines femmes peuvent constater une augmentation de poids ou des changements dans la répartition des graisses.
- Sécheresse cutanée et perte de cheveux : la peau et les cheveux peuvent devenir plus secs et fragiles.
- Perturbation de la libido : ces périodes peuvent entraîner une hausse ou une diminution du désir sexuel chez certaines femmes.
Rappelons ce qu’est la naturopathie
La naturopathie est une médecine douce qui se différencie de la médecine classique. Elle s’appuie sur différentes pratiques et différents principes. Cette pratique a cependant plusieurs limites qu’il est nécessaire de présenter avant d’aller plus loin : nous en parlons à la fin de cette partie.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une approche de la santé et du bien-être holistique qui met l'accent sur la promotion de la guérison naturelle du corps en utilisant diverses techniques et méthodes. Ces dernières englobent la nutrition, l'herboristerie, la phytothérapie, l'acupuncture, la chiropratique, l'homéopathie, la gestion du stress, ou encore la médecine traditionnelle chinoise. Les praticiens de la naturopathie considèrent le corps dans son ensemble, en mettant l'accent sur l'équilibre entre l'esprit, le corps et l'esprit.
Principes de la naturopathie
L’exercice de la naturopathie s’appuie sur différents principes :
- Le pouvoir de guérison de la nature : la naturopathie croit en la capacité du corps à se guérir lui-même lorsque les bonnes conditions sont présentes. Cela implique souvent l'utilisation de remèdes naturels tels que les plantes médicinales, les herbes, les vitamines, les minéraux et les changements dans le mode de vie.
- Identifier et traiter la cause sous-jacente : plutôt que de simplement traiter les symptômes, les naturopathes cherchent à identifier et à traiter la cause sous-jacente d'une maladie ou d'un déséquilibre dans le corps.
- Primum non nocere (en latin “en premier lieu, ne pas nuire”) : la naturopathie vise à utiliser des méthodes de traitement qui sont aussi douces et non invasives que possible, évitant les effets secondaires néfastes autant que possible.
- Traitement de la personne dans son ensemble : les praticiens de la naturopathie considèrent la personne dans son ensemble, prenant en compte tous les aspects de la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. C’est pourquoi on parle généralement d’une approche holistique de la santé.
- L'écoute, l’éducation et la responsabilisation du patient : les professionnels de naturopathie sont reconnus pour prendre du temps avec leurs clients, là où les médecins généralistes de santé traditionnelle ne peuvent pas toujours se permettre ce type d’approche. Les naturopathes cherchent à éduquer leurs patients sur la manière de prendre en charge leur propre santé et à les encourager à jouer un rôle actif dans leur processus de guérison.
Ces principes, ainsi que les pratiques de santé associées, dépendent cependant des écoles dont sont issus les professionnels de naturopathie. Tous les professionnels de naturopathie n’exercent pas de la même façon. La profession de naturopathe n’étant pas réglementée à l’heure actuelle en France, ces points peuvent être fluctuants.
Points de vigilance sur la naturopathie
Si la naturopathie est une pratique de santé intéressante qui vous apportera une écoute importante et différentes réponses, nous ne pouvons continuer cet article sans vous en présenter les limites. Il est en effet important de les avoir en tête au moment de consulter un naturopathe.
- Absence de diplôme spécifique : nous l’avons évoqué précédemment : aucun diplôme spécifique n'est nécessaire à l'exercice du métier de naturopathe, puisque celui-ci n'est pas réglementé. Autrement dit, n’importe qui peut se réclamer du titre de naturopathe. C’est pourquoi il est essentiel de vous renseigner en amont sur le parcours, les diplômes et les spécialités du naturopathe que vous souhaitez consulter. Retrouvez dans notre annuaire des professionnels naturopathes recommandés par des personnes de notre communauté.
- Absence de remboursement : une consultation de naturopathie est le plus souvent facturée entre 60 et 100€ et n’est, généralement, pas remboursée (quelques mutuelles peuvent prendre en charge ce type de rendez-vous). Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous en amont auprès du professionnel sélectionné et de votre mutuelle.
- Culpabilisation du patient : la responsabilisation du patient est intéressante car elle permet de mettre le doigt sur les aspects que le patient peut modifier pour mieux se sentir, pourtant elle peut s’avérer très culpabilisante. En effet, les maladies ne sont pas forcément liées au mode de vie ou à un mauvais comportement… La génétique, la malchance ou encore les causes extérieures (manque de moyens, lieu d’habitation) peuvent entraîner des maladies. Si votre professionnel de santé vous culpabilise, il peut être intéressant d’avoir un second avis.
- Substitution au traitement médical : la naturopathie ne peut se substituer à un traitement médical. Il peut s’agir d’un support, d’un soutien, d’un outil en plus, mais vous devriez toujours continuer à suivre les retours de votre médecin généraliste et de votre gynécologue. Plus encore, un(e) naturopathe ne peut, selon la loi française, se prévaloir de vous soigner ou de vous donner un traitement. Ces allégations sont contre la loi.
En quoi la naturopathie peut être une aide précieuse pendant la ménopause
Ceci ainsi posé, la naturopathie peut s’avérer particulièrement intéressante pour répondre à vos problématiques de santé durant la ménopause. Si elle ne sera pas d’une grande aide pour répondre à la cause de la ménopause, elle pourra vous aider à limiter les symptômes de cette dernière. Voici les symptômes sur lesquels la naturopathie pourra s’avérer d’une grande aide.
Diminution des médicaments symptomatiques
Il y a deux façons de diminuer les symptômes ménopausiques : en s’attaquant directement à leur cause (les variations hormonales) ou à leurs conséquences.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que l’alimentation peut agir sur la production d’hormones. De la même façon, aucune étude scientifique n’a prouvé que les vitamines et les plantes pouvaient réguler les taux d’hormones. C’est pourquoi, en l’état actuel des recherches, la naturopathie ne semble pas être en mesure de répondre à la cause de la ménopause.
Cependant, elle peut être d’une aide précieuse pour répondre aux symptômes que créent la périménopause et la ménopause : troubles du sommeil, stress, douleurs menstruelles, sécheresse intime… Ainsi, la naturopathie pourra vous aider à diminuer les inconforts liés à la périménopause et à la ménopause.
Bouffées de chaleur / Suées nocturnes
Si les bouffées de chaleur et les suées nocturnes sont générées par les fluctuations hormonales, l’alimentation peut les augmenter. En vous amenant à mieux contrôler et comprendre votre alimentation, la naturopathie peut calmer ces symptômes gênants de la ménopause.
🌈 Sur notre shop, nous avons sélectionné pour vous le spray buccal de la marque Bodhea pour répondre aux bouffées de chaleur. Résultat d'une combinaison de trois plantes finement sélectionnées avec l'aide de naturopathes certifiés, il permet d'éviter certains désagréments physiques et émotionnels de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, maux de tête, stress, irritabilité...
Gestion stress et anxiété
Les changements d’humeur et la santé mentale sont un enjeu majeur contre lesquels la naturopathie peut agir–irritabilité, stress chronique et anxiété en tête. L’alimentation, mais aussi la phytothérapie et la sophrologie peuvent être des réponses à ces problématiques.
🌈 Sur notre e-shop, nous avons cédé au pouvoir du CBD. Pour diminuer le stress et l’anxiété, nous aimons cette molécule (le cannabidiol) issue des fleurs du chanvre. Elle a des propriétés apaisantes et anxiolytiques intéressantes. Prise en cure, à raison d’une dose par jour environ (le dosage doit être adapté selon vos besoins), l’huile de CBD 1000mg de la marque Équilibre CBD est notre favorite pour baisser le stress et l’anxiété chroniques.
Je veux cette huile de CBD 10% >
Sécheresse intime
La sécheresse intime est un symptôme extrêmement courant de la périménopause et de la ménopause. Elle touche ainsi environ 50% des femmes. 50% des femmes ménopausées qui ont des douleurs au quotidien et lors des rapports sexuels. Les soins et solutions apportés par la naturopathie peuvent répondre à ces problématiques.
🌈 Chez Gapianne, nous proposons plusieurs produits pour répondre face à la sécheresse intime et notamment une routine de trois produits pour une meilleure hydratation intime : un nettoyant intime, un gel intime utilisable en application interne et une huile lubrifiante intime pour favoriser les rapports sans douleurs.
A lire aussi : Comment reconnaître une sécheresse intime ? >
5 produits recommandés pour traiter une sécheresse intime naturellement >
Je veux cette routine contre la sécheresse intime >
Troubles sommeil
Les troubles du sommeil sont multifactoriels. Votre sommeil peut en effet tout aussi bien être perturbé par les douleurs physiques que par de l’anxiété ou du stress. La naturopathie peut répondre à ces problématiques et apporter des réponses.
🌈 Sur notre e-shop, nous avons un coup de cœur pour la tisane Bonne nuit de la marque The French Herborist. Composée de Sauge, Tilleul et Menthe Poivrée, elle favorise la relaxation, la digestion et l'endormissement.
Prise de poids
La prise de poids qui peut avoir lieu à la ménopause peut être une source de stress et de mal être pour les femmes lors de la ménopause. En donnant des clés quant à l’alimentation et aux nutriments essentiels, le naturopathe peut être un allié intéressant pour limiter cette prise de poids et favoriser une meilleure image de soi.
Les solutions naturopathiques pour gérer les symptômes de la ménopause
Le professionnel naturopathe dispose de nombreux outils et conseils dans son escarcelle pour vous aider à gérer les symptômes de la périménopause et de la ménopause. Il peut les pratiquer et les prodiguer lui-même ou vous recommander à des professionnels pratiquants d’autres métiers. À ne pas négliger : la formation et le parcours des naturopathes étant très personnels, pensez à vous renseigner en amont sur les connaissances du professionnel que vous consultez selon les savoirs que vous recherchez.
Alimentation et nutrition
Les naturopathes maîtrisent normalement bien tout ce qui est en rapport avec l’alimentation : les macro éléments, les minéraux et les vitamines contenus dans chaque aliments ainsi que leurs effets sur le corps. Ils connaissent aussi les interactions des aliments entre eux et sur le corps.
💡Le saviez-vous ? La détox n’a pas de réalité scientifique. Le foie est l’organe qui se charge de la détox dans le corps et il suffit de l’alimenter correctement au quotidien en eau (entre 1L et 2L par jour) et en minéraux pour lui permettre de faire son travail. Jeûner ou faire une détox n’est pas nécessaire.
Phytothérapie et herboristerie
Selon leur formation et leurs connaissances, les naturopathes connaissent aussi tout ce qui a trait au soin par les plantes et aux effets des plantes. Ils peuvent être phytothérapeuthe et/ou herboristes. Les plantes ont démontré, au travers du temps et des cultures, leurs multiples effets et leur efficacité, notamment sur les symptômes de la ménopause.
✋ Attention ici : ce n’est pas parce que les plantes ne sont pas des médicaments traditionnels qu’elles ne peuvent pas être agressives pour le corps (l’arsenic tue après tout). Les plantes et les traitements à base de plantes ne sont pas à prendre à la légère et pensez à demander un deuxième avis à votre médecin / pharmacien si vous prenez différents traitements en parallèle.
Homéopathie
Certains naturopathes font appel à l’homéopathie. L’homéopathie fonctionne selon deux principes majeurs : la mémoire de l’eau et le principe de similitude (du grec homoios « semblable » et pathos « maladie »), c'est-à-dire soigner par ce qui est semblable à la maladie. Une piqûre d’abeille entraîne œdème brutal, inflammation et/ou sensation de brûlure, c’est pourquoi, en homéopathie, on prescrit de l’abeille diluée dans de l’eau pour soigner ces symptômes. Aucune étude n’a pour l’instant prouvé l’efficacité de l’homéopathie au-delà de l’effet placebo (d’où son déremboursement récent par l’Assurance maladie en France).
Gestion du stress
Les naturopathes peuvent avoir été formés aux techniques de gestion du stress. Il en existe différentes, telles que la méditation de pleine conscience, la sophrologie, les méthodes de respiration, le breath work… Toutes n’ont pas démontré leur efficacité mais toutes peuvent vous aider, ponctuellement, à dépasser votre stress et à combattre l’anxiété.
Acupuncture
Les naturopathes peuvent enfin être formés à l’acupuncture, une médecine douce chinois qui fonctionne par la compression de points spécifiques du corps, appelés “points d’acupuncture”. Cette stimulation peut être physique : implantation d'aiguilles, dispositifs d'acupression, application de ventouses, d'aimants, lasers… Plusieurs symptômes et inconforts pourraient être soulagés par cette médecine cependant aucune étude n’a pour l’instant prouvé l’efficacité de l’acupuncture au-delà de l’effet placebo.
La naturopathie est une piste intéressante à explorer pour amoindrir les effets et les symptômes de la périménopause et de la ménopause. Elle propose une approche holistique et dispose de nombreux outils qui pourront vous accompagner. Plus encore, les praticiens prendront le temps de vous écouter pour vous soulager au mieux. Gardez cependant en tête que cette pratique est chère et non remboursée et qu’elle ne devrait pas se substituer à vos traitements médicaux classiques.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.