Boom vous ovulez, vous rayonnez

La phase 3 du cycle correspond à l’ovulation, elle se déroule du J14 au J20, c’est le moment de tous les possibles, l’été du cycle hormonal, on rayonne !

 

Ce qu’il se passe physiologiquement

Une augmentation d’œstrogènes avec un pic de LH à J12. Sous l’effet de ce pic de LH l’ovule va être libéré du follicule. Le follicule qui contenait l’ovule va se transformer en corps jaune et c’est lui qui va produire la progestérone. C’est sous l’effet de la progestérone que l’endomètre s’épaissit pour se préparer à la nidation.

L’endomètre servira à accrocher l’ovocyte et à l’alimenter par des canaux sanguins. Les nutriments passent par le sang… S’il y a rencontre avec un spermatozoïde, c’est la fécondation et s'il n’y a pas de fécondation, l’ovule se désintègre le jour suivant.

Fertilité++

C’est le moment où nous sommes le plus fertile : 4 jours avant l’ovulation jusqu’à 1 jour après.

Dans cette phase de procréation et d’expression, c'est le moment où notre libido est à son max !

On est plein.e de désir, de bonheur, on veut communiquer, rempli.e d’empathie. On veut former des relations et on a un bon esprit d’équipe. On se sent puissant.e, on est au top, c’est le moment de rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport à haute intensité.

Quelle alimentation ? 

C’est aussi le moment d’optimiser et de préparer la phase 4 où on va avoir un petit coup de moins bien, donc on mise sur une alimentation anti-inflammatoire. 


On évite :

  • Les aliments acides et acidifiants : Glucides raffinés (sucre blanc, céréales raffinées type pates ou riz blanc), mauvaises graisses, sodas, plats industriels, excitants, viandes rouges
  • Le sucre et les index glycémiques trop élevés (céréales complètes, oléagineux)
  • Le gluten (blé, pâte, boulgour, semoule...) et on se met plutôt au seigle, orge, épeautre, kamut, avoine, pain au levain, pâtes et riz semi-complet, flocons d’avoine sans gluten, millet, petit épeautre, sarrasin, quinoa, amarante, sorgho, gros millet, teff, fonio, lupin, riz rouge, riz noir. 

On mise tout sur :

  • Les Omégas 3 : Petits poissons gras, huiles végétales et œufs
  • Les antioxydants : On mange des fruits et légumes : beaucoup de fruits rouges et des aliments riche en vitamines E (huiles végétales crues, les oléagineux, l'avocat, les asperges, la coco, le soja…)
  • Les aliments alcalinisants et reminéralisants d’origine biologique : Pommes de terre, patate douce, algues, châtaigne, topinambours, légumes verts, légumes colorés, avocat, banane, noix de coco, herbes et aromates. 

haricots-verts-alimentation-anti-inflammatoire-phase-ovulation

On pense au zinc pour maintenir la division cellulaire avec des graines de courges, des lentilles, des crustacés.

On en profite pour prendre soin de ses intestins et de son microbiote aussi avec :

  • Des probiotiques et prébiotiques (fibres, produtis lactofermenté, kombucha, kefir)
  • Du pollen de ciste frais

Enjoy the glow !

 

Vous pouvez retrouver les mêmes types de conseils sur la phase 1 du cycle, les règles, dans notre article "Apprivoiser ses règles grâce à la naturopathie"
 

--

Article rédigé par Anne Guillerm, naturopathe fondatrice Les naturaux Formée et certifiée par l'école EURONATURE, agréée FENA (Fédération des Écoles de Naturopathie) et OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire). Anne est naturopathe et propose un accompagnement naturel afin d’optimiser votre capital santé. Il s'agit d'une relation d’aide aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental et émotionnel. Anne considère l'être dans son intégralité afin de comprendre le chemin de chacun, de mieux cerner la cause des déséquilibres et de proposer un accompagnement adapté à chaque personne pour tous types de problèmes (déséquilibres hormonaux, libido…).

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

ça peut vous intéresser...