
Comment choisir sa culotte post-partum ?
Vérifié le 16/05/2025
Bienvenue chez Gapianne ! 👋
Ici, nous guidons les femmes vers des solutions adaptées sur toutes les questions liées à leur santé gynéco et leur bien-être intime, grâce à un parcours d’accompagnement personnalisé.
Enceinte, vous êtes en train de préparer votre sac pour la maternité et vous voyez un étrange item sur la liste : les culottes post-partum. Ces culottes absorbantes se rapprochent des culottes de règles et permettent de gérer les lochies, ces saignements importants qui suivent l’accouchement. En papier ou en tissu, haute ou basse, gainante ou plus lâche : comment choisir sa culotte post-partum ? En tant que concept store dédié à l’intimité des femmes, Gapianne vous donne des pistes pour sélectionner les culottes post-partum les plus adaptées à votre accouchement à venir.
L’essentiel
- Les lochies sont des saignements importants qui font suite à l’accouchement. Ils durent généralement quelques semaines et s’affaiblissent peu à peu.
- Il vous est nécessaire d’avoir des culottes post-partum même si vous accouchez par césarienne : des lochies seront tout de même à prévoir.
- Une culotte de règles classique peut être utilisée comme culotte post-partum mais nous ne vous le recommandons pas lors des premiers jours où le flux est important. Les culottes jetables sont plus faciles à utiliser.
Pourquoi a-t-on des saignements importants après l’accouchement ?
Après l’accouchement, votre corps se remet doucement en ordre de fonctionnement. Il élimine le sang et l’ensemble des muqueuses qui s’étaient développées durant la grossesse pour accueillir la croissance du bébé. Ces pertes de sang sont appelées les lochies et surviennent quel qu’ait été votre type d’accouchement (voie basse ou césarienne).
Les premiers jours qui suivent l’accouchement, ils peuvent s’avérer très abondants–beaucoup plus abondants que vos règles habituelles et pour cause, il ne s’agit pas de règles. Le sang est alors rouge vif et vous pouvez repérer des caillots et autres pertes de type solide. C’est impressionnant mais c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas.
Puis, peu à peu, les saignements vont diminuer et leur couleur va changer. Ils deviennent généralement rosés, puis blanc jaunâtre, puis parfois bruns.
Ces pertes sanguines vaginales peuvent continuer jusqu’à six à huit semaines après l’accouchement, jusqu’au retour de couches. On appelle ainsi les premières règles qui suivent l’accouchement et qui annoncent le retour de votre fertilité.
Toute cette période est appelée “les suites de couches”.
💡À savoir : si vous allaitez, les lochies peuvent être réduites. En effet, l’hormone responsable de l’éjection du lait (l’ocytocine) est aussi responsable des contractions utérines. Sa diffusion en quantité dans votre corps peut ainsi contribuer à nettoyer plus vite votre utérus.
Comment choisir sa culotte post-partum ?
Pour assurer votre confort et anticiper cette perte de sang, les maternités inscrivent généralement les culottes post-partum sur la liste de la valise de maternité. Mais quels sont les critères pour les choisir ? On en fait la liste ici avec vous !
Accouchement par voie basse ou césarienne ?
Nous l’avons vu : vous aurez besoin de culottes post-partum que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne.
Cependant, le type d’accouchement peut avoir un impact sur votre culotte post-partum et notamment sur la hauteur de votre culotte post-partum : si vous accouchez par césarienne, vous ne voulez surtout pas que votre culotte post-partum arrive en plein sur votre cicatrice ! 💢
Aussi, si un accouchement par césarienne est programmé pour vous, envisagez plutôt les culottes taille haute : elles arriveront au-dessus de votre cicatrice.
Et parce que l’on ne sait jamais si on passera par un accouchement par voie basse ou par césarienne, nous vous recommandons de vous tourner vers les culottes taille haute au moment de préparer votre valise de maternité.
Culottes post-partum jetables ou en tissu ?
Il existe des culottes post-accouchement en version lavables ou jetables, selon les marques qui les proposent. De même, vous pourrez être tentée par utiliser vos culottes menstruelles habituelles pour vous accompagner à la maternité.
Notre conseil : optez pour des culottes jetables pour la maternité et switcher pour des culottes en tissu une fois de retour chez vous. Ce, pour trois raisons :
-
D’une part, vous ne pourrez pas laver vos culottes lavables à la maternité et ce ne sera pas agréable d’avoir avec vous une pile de culottes sales ;
-
D’autre part, vos culottes menstruelles habituelles pourront avoir du mal à absorber le flux de sang de vos lochies, ces dernières pouvant être plus abondantes que vos règles.
-
Enfin, les culottes jetables ont l’avantage d’être bien moins ajustées que vos culottes de règles habituelles. Vous serez plus à l’aise et vous pourrez même les déchirer pour les enlever, vous évitant ainsi des pirouettes que vous n’aurez pas envie de faire au lendemain de votre accouchement !
Taille haute ou basse ?
La hauteur de la culotte post-partum que vous allez choisir dépend de deux critères :
-
Votre type d’accouchement : si vous avez accouché par césarienne, vous ne pourrez pas porter de culotte taille basse… En effet, le rebord de cette dernière arrivera directement sur votre cicatrice.
-
Votre confort habituel : ce point dépend essentiellement de vous, nous sommes toutes différentes ! Si vous êtes plus confortables avec des culottes taille basse, envisagez cette possibilité, et inversement.
Culotte gainante ou lâche ?
Le port d’une culotte gainante est parfois recommandé pour aider le corps féminin à retrouver sa taille d’avant grossesse, pour réguler le repositionnement des organes suite à l’accouchement et pour aider à la cicatrisation d’une césarienne.
Cependant, dans les jours consécutifs à l’accouchement, nous ne pouvons que vous conseiller de partir sur des culottes post-partum aux élastiques et à la coupe très lâche. Le but ? Favoriser votre confort.
Autrement dit, nous vous recommandons de glisser des culottes post-partum très lâches dans votre valise de maternité et d’acquérir des sous-vêtements gainants pour l’après, après votre retour à la maison.
Quelle taille de culotte post-partum choisir ?
En amont de votre accouchement, il y a fort à parier qu’il vous soit difficile d’avoir une idée claire de votre taille de culotte au lendemain de votre accouchement. Votre abdomen va forcément réduire à la suite de l’accouchement et après l’expulsion du placenta, mais vos kilos de grossesse mettront quelques mois à partir et il est possible que vous ayez pris des formes au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’aller vers des culottes très lâches en taille unique dans les premiers jours qui suivent votre accouchement. Cela vous évitera de vous prendre la tête sur votre taille exacte, voire pire, de culpabiliser, si vous vous ratez au moment de choisir une taille qui n’est pas la vôtre.
Le choix de Gapianne
Vous l’aurez compris en filigrane : au moment de faire votre valise de maternité, nous vous recommandons d’opter pour des culottes jetables, très lâches et de taille haute. Elles vous accompagneront les premiers jours suivant votre accouchement et vous pourrez ensuite, une fois de retour chez vous et lorsque vous aurez retrouvé un peu de confort avec votre corps, aller vers des culottes en tissu plus gainantes.
🌈 Pour nous, la culotte post-partum parfaite pour l’après-accouchement est la culotte post-partum – Jho. Ultra absorbantes, confortables, pratiques et très élastiques, elles seront vos meilleures alliées contre vos lochies durant cette période particulière. Elles conviennent de la taille 34 à la taille 52. En coton 100% bio, elles sont testées dermatologiquement afin d’être le plus safe possible dans cette période où vous avez besoin de douceur extrême.
Bienvenue chez Gapianne ! 👋
Ici, nous guidons les femmes vers des solutions adaptées sur toutes les questions liées à leur santé gynéco et leur bien-être intime, grâce à un parcours d’accompagnement personnalisé.